CAF: ces aides sociales vont changer avec les résultats des élections législatives ?

Les résultats du second tour des élections législatives vont avoir un impact sur les allocations de la CAF. Le point.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les résultats des élections législatives se retrouvent au cœur de toutes les discussions du moment. Pour l’instant Gabriel Attal reste premier ministre, mais si cela change, il risque d’avoir des nouveautés pour les aides sociales. En fonction du prochain gouvernement, il y aura surement des changements au niveau des aides versées par la CAF.

Les avancées majeures sur les aides de la CAF que l’Etat a mis en place

Le gouvernement dirigé par Emmanuel Macron est au pouvoir depuis 7 années consécutives. Depuis son élection, le Président de la République a démontré son engagement dans les causes sociales.

Parmi les actions qu’il a menées, les citoyens apprécient particulièrement les avancées qu’il a mises en place sur les aides de la CAF.

En 2023, l’Etat a pris la décision de mettre en place une réforme importante sur l’attribution de l’AAH. Avant, la CAF prenait en compte les revenus de l’intégralité de la famille.

Aujourd’hui, l’organisme a opté pour un système de déconjugalisation. Ainsi, les bénéficiaires de cette aide peuvent la toucher même si leurs conjoints gagnent bien leur vie.

Pour cause, la CAF ne considère plus que les revenus du demandeur pour attribuer l’AAH et pour calculer son montant.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Parmi les réformes les plus importantes et les plus appréciées que l’Etat a initiées, il y a aussi la solidarité à la source. Cette mesure se retrouvera en phase de test cet automne et se verra généralisée dans toute la France en 2025.

Son objectif : supprimer les démarches administratives que les allocataires de la CAF doivent effectuer pour toucher leurs aides.

Si le parti du gouvernement reste au gouvernement avec une alliance large gauche et droite, vous toucherez automatiquement vos allocations dès le mois de mars 2025.

Une réforme très attendue par tous les bénéficiaires des aides de la CAF qui déplorent la complexité des démarches de réclamation.

Les propositions des autres partis qui se présentent aux élections

Tout comme le gouvernement, les autres partis politiques ont fait des promesses aux électeurs.

Bon nombre des promesses de campagne concernent les aides de la CAF. Un sujet qui intéresse aussi particulièrement les citoyens de l’Hexagone.

Pour le Rassemblement National, il faut prendre de nouvelles mesures pour lutter contre les fraudes à la CAF. Marine Le Pen se désole de l’ampleur de ces fraudes qui font perdre entre 10 et 25 milliards d’euros à l’Etat chaque année.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Si le Rassemblement National se retrouve au gouvernement, il fera ainsi le nécessaire pour limiter les fraudes et les abus concernant les allocations de la CAF.

En plus de cela, le Rassemblement National compte aussi revoir les conditions sur l’accès aux prestations sociales non contributives versées par la CAF. Par exemple, pour avoir droit au RSA, les demandeurs devront avoir effectué cinq années de travail en France.

Une mesure qui pénalisera certainement les immigrés qui dépendent de cette aide pour subsister.

Du côté du Nouveau Front Populaire, il est question d’une revalorisation importante sur certaines aides de la CAF. Les APL se verront alors augmentées de 10 % et le montant de l’AAH se rapprochera du SMIC qui augmentera à 1 600 euros nets.

Pour le RSA, le Nouveau Front Populaire compte abroger la mesure concernant le RSA. Cette dernière impose aux bénéficiaires de justifier 15 à 20 heures d’activité par semaine pour conserver cette aide de la CAF.

Si le parti se retrouve au gouvernement dans les prochains jours, cette loi se retrouvera ainsi annulée.


Vous aimez cet article ? Partagez !