CAF: cette aide de 635 euros versée sans rien avoir à faire

La CAF innove. Dans les prochains mois, des millions d'allocataires vont recevoir jusqu'à 635 euros d'aides de façon automatique.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La réforme est en marche. Dans quelques mois, les allocataires de la CAF vont avoir le droit de toucher leurs aides sans avoir aucune manipulation à faire de leur côté.

Les aides de la CAF de plus en plus nombreuses

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est un pilier de soutien financier pour les familles françaises. L’organisme s’efforce de fournir des allocations pour aider les foyers à répondre à leurs besoins quotidiens.

Depuis sa création en 1945, la CAF s’est engagée à soutenir les familles en difficulté. En versant des allocations directement sur leurs comptes bancaires.

Depuis la nuit des temps, les aides de la CAF sont ainsi principalement destinées aux ménages modestes. Mais certaines allocations peuvent également être accordées à des familles avec des revenus plus élevés, en fonction du nombre d’enfants dans le foyer.

Malgré ce soutien, environ 30 % des aides sociales disponibles ne se disent pas réclamées par les bénéficiaires potentiels. Pour pallier ce problème, la CAF s’efforce de simplifier l’accès à ses services et de sensibiliser davantage les familles sur les aides disponibles.

La CAF propose plus d’une vingtaine d’allocations différentes. Parmi lesquelles les plus demandées sont les allocations logement, comme les Aides Personnalisées au Logement (APL).

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Les APL se voient calculées en fonction des ressources, de la composition du foyer et du montant du loyer. L’Allocation de Logement Social (ALS) est une alternative pour ceux qui ne sont pas éligibles aux APL.

Des aides pérennes

Le RSA se dit destiné aux jeunes actifs et aux personnes sans ressource et offre un revenu minimum basé sur la composition du foyer. Depuis octobre 2023, les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte dans le calcul de certaines aides.

Cela simplifie ainsi les démarches pour les demandeurs. C’est aussi le cas de la prime d’activité. Cette prime peut se voir cumulée avec le RSA pour encourager les personnes à revenus faibles à chercher une activité professionnelle.

Chaque année, le gouvernement procède à une révision des allocations pour tenir compte de l’inflation et des besoins croissants des familles. Depuis le 1ᵉʳ avril, les aides de la CAF ont fait l’objet d’une révision à la hausse.

Cette augmentation se veut mentionnée dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PFLSS) pour 2024. En 2023, une forte inflation a conduit à une revalorisation des prestations légales de 4,6 % au 1ᵉʳ avril 2024.

Cela représente donc une augmentation moyenne annuelle de 3,9 %. Cette revalorisation vise à compenser l’inflation et à garantir que les aides continuent de répondre efficacement aux besoins des familles en difficulté financière.

Les allocations de la CAF versées automatiquement


Vous aimez cet article ? Partagez !