Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
A l’image de tous les produits d’épargne réglementés, le taux d’intérêt du LEP se voit revaloriser chaque semestre. Ainsi, les épargnants doivent se préparer dès maintenant aux changements qui surviendront dès le 1ᵉʳ août. Le gouverneur de la Banque de France annoncera sa décision le lundi 15 juillet prochain.
Mais en attendant, découvrez les scénarios possibles concernant l’actualisation du taux du LEP.
Les changements qui arrivent bientôt pour l’épargne réglementée en France
Pour placer leurs économies, les Français ont le choix entre différents produits d’épargne. En fonction de leur situation, ils peuvent opter pour le Livret A, le LDDS ou encore le LEP.
Ces placements leur permettent de constituer une épargne sécurisée à court ou à long terme. Le principal avantage de ces produits d’épargne réside dans leur réglementation par l’Etat. Le taux d’intérêt de chaque placement se calcule en suivant des règles strictes et par rapport à l’inflation.
Généralement, les taux d’intérêt du Livret A, du LDDS et du LEP se retrouvent revalorisés deux fois par an. Cependant, le gouvernement a décidé de geler exceptionnellement celui du Livet A à 3 % jusqu’en 2025.
À voir Livret A: la somme folle qui vous allez gagner en 10 ans en plaçant 1000 euros
Pour cause, l’inflation a considérablement chuté de 5 % à un peu plus de 2 % ces derniers mois. Le placement se révèle alors rentable pour la première fois depuis longtemps. Suivant le gel du taux d’intérêt du Livret A, celui du LDDS ne bougera pas non plus pour ce second semestre 2024.
Toutefois, les épargnants qui utilisent le LEP doivent s’attendre à des changements à partir du 1ᵉʳ août.
Contrairement au Livret A et au LDDS, le taux d’intérêt du LEP ne se retrouve pas gelé. Comme lors des précédentes années, il évoluera en fonction de l’inflation. Rappelez-vous, ce taux a déjà atteint les 6,10 % lorsque les prix ont explosé en France.
Cette année, comme l’inflation a baissé, il n’y a aucun espoir pour les épargnants de bénéficier d’une augmentation du taux du LEP.
Les deux scénarios possibles sur l’actualisation du taux d’intérêt du LEP le 1ᵉʳ août
Il existe deux scénarios possibles concernant l’actualisation du taux d’intérêt du LEP au début du mois d’août. La Banque de France se charge de calculer le nouveau taux en suivant la réglementation appliquée.
Si l’on se base sur la formule principale, le nouveau taux doit s’aligner sur le taux technique du Livret A augmenté d’un demi-point. Soit sur la moyenne de l’inflation du semestre précédent. La Banque de France choisit alors la valeur la plus élevée pour fixer le taux d’intérêt du LEP.
Cette année, l’alignement sur le taux du Livret A pourrait s’appliquer. Pour cause, l’inflation du 1ᵉʳ semestre 2024 s’élève à environ 2,4 %. Le taux technique du Livret A, quant à lui, se situe à 3,10 %.
Le LEP rapporterait alors, avec le demi-point de bonus, une valeur de 3,60 %. Notez que ce taux s’élève à 5 % actuellement. Ainsi, il diminuera de 1,4 %. Les épargnants qui utilisent le LEP perdraient alors 70 euros pour un compte de 10 000 euros pour ce second semestre.
L’autre scénario relève du statu quo ou du freinage de la baisse du taux du LEP. La première option consiste à maintenir le taux à 5 %. La baisse qui devrait s’appliquer se retrouvera alors renvoyée sous la responsabilité du prochain gouvernement.
Et ce, après la publication des résultats des législatives. L’autre option consiste à retarder la baisse du taux du LEP. L’État pourrait choisir de fixer un palier à 4 %.
Ainsi, le nouveau taux d’intérêt du LEP se situera à 3,60 %, à 4 % ou restera à 5 % à partir du 1ᵉʳ août 2024.