Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Un macaron "S" va-t-il devenir obligatoire à l'arrière des véhicules des conducteurs seniors de plus de 70 ans ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En raison du vieillissement de la population, la part des conducteurs seniors ne peut qu’augmenter. Il n’existe pas de règles de circulation particulières pour les conducteurs séniors. Mais, en raison de leurs capacités physiques réduites, ils doivent se montrer particulièrement prudents lorsqu’ils conduisent. Faut-il arrêter de conduire après un certain âge ?

Bien qu’à contrecœur, dans certains cas, cela peut être le choix le plus sage pour son propre bien et celui des autres. Quelles sont les obligations des seniors ?

Quels sont les risques pour les conducteurs seniors qui prennent le volant ?

Les conducteurs seniors doivent avant tout tenir compte de leur état de santé. Il existe de nombreux facteurs de risque physiologiques relatifs à l’âge, notamment :

– Diminution de la vision (surtout dans l’obscurité) et perception de la profondeur réduite

– Perte de capacité auditive

– Coordination réduite et réflexes rapides

– Capacité réduite à percevoir l’espace autour de soi. Elle se manifeste, par exemple, par des difficultés pour effectuer des manœuvres de stationnement et pour conduire sans toucher les bords du trottoir.

– Capacité réduite à juger de la vitesse à laquelle les conducteurs seniors conduisent

À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?

D’autres problèmes peuvent découler des effets secondaires de la prise de certains médicaments. Ceux-ci comprennent souvent de la somnolence, de la désorientation et un ralentissement des temps de réaction.

En bref, mieux vaut toujours que les conducteurs seniors fassent le point avant de conduire. Ils doivent tenir compte de leur état physique, des conditions de luminosité et de visibilité. Et, en cas de pluie ou de neige, de celles de la chaussée.

Les accidents de la route

Tous les ans, les accidents de la route sont la cause de milliers de morts en France.

En 2023, 3. 398 personnes sont décédées sur les routes de France, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Sur la totalité des victimes décédées sur les routes, près de 25 % sont des conducteurs séniors.

Au regard de tels chiffres, agir devient donc une obligation !

Le Macaron S pour les conducteurs seniors

L’information essaime les réseaux sociaux, depuis quelque temps. Un macaron « S » serait à l’étude pour identifier les conducteurs seniors, sur la route.

Et, selon une « fake news », les conducteurs séniors de plus de 70 ans, pourraient prochainement être dans l’obligation d’apposer un macaron « S » sur leur voiture. Et ce, à l’instar des jeunes conducteurs avec le « A ».

En effet, lorsqu’un conducteur vient d’avoir son permis de conduire et quel que soit son âge, il est dans l’obligation d’apposer un « A » rouge. Cet autocollant indique qu’il est en permis probatoire. Elle implique donc des vitesses plus lentes sur la plupart des axes routiers.

Le macaron « A » est une obligation légale, et son absence est passible d’une amende de 35  euros.

À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025

En revanche, le « S », lui, n’entre pas dans le cadre d’une loi. C’est l’association Signal Senior et son président Gilles Renard qui l’a créé pour les conducteurs seniors.

Comme le confirme le président, apposer le « S » est un acte de bienveillance et reste le choix du conducteur sénior en question.

Pour lui, c’est protéger les séniors, et prévenir les autres de l’âge du conducteur, qui s’il détient le « S » a plus de 70 ans au compteur.

Le gouvernement n’envisage pas de rendre ce macaron « S » obligatoire

Pour l’heure, le gouvernement n’envisage en aucun cas l’idée d’instaurer une mesure obligeant les conducteurs seniors à afficher ce macaron « S » sur leurs véhicules.

« Contrairement à une idée diffusée sur les réseaux sociaux, il n’est pas envisagé de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron « S » à l’arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans. Les personnes qui estiment utile d’afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire. Mais il n’y a aucun projet visant à rendre cet affichage obligatoire », explique, en effet, la Sécurité routière sur son site.

Afin d’améliorer la sécurité sur les routes, le gouvernement conseille alors aux conducteurs seniors de consulter fréquemment un médecin dans le but de vérifier leur aptitude à la conduite.

« De simples changements d’habitude et des aménagements du véhicule permettent le plus souvent de préserver la faculté de conduire et de réduire les risques d’accident », indique le site du gouvernement.


Vous aimez cet article ? Partagez !