Carburants: les stations essence les moins chères de l’été pour faire le plein

Les coûts des carburants ne cessent de grimper, alors toutes les économies sont bonnes à prendre ! Voici les enseignes les moins chères.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsqu’il s’agit de voitures, l’un des sujets les plus sensibles et les plus « douloureux » depuis de nombreux mois restent celui du prix des carburants. Ainsi, trouver le distributeur qui vous fera réaliser les plus grandes économies est possible ! Voici les enseignes qui vous proposeront les meilleurs tarifs en cette période de vacances d’été.

Trouver les carburants les moins chers en cette période de départs en vacances

La question du coût important des carburants revient, de manière chronique, sur le devant de la scène… Surtout au début de l’été, lorsque les hausses des prix de l’essence et du diesel arrivent.

Il n’est d’ailleurs pas surprenant de constater la multiplication de sites Internet permettant de comparer et de se tenir informés des prix des carburants.

En cette période de départs en vacances, où et comment peut-on trouver une station-service avec les prix de carburants les moins chers ?

En cette veille de fête nationale, environ 4 millions de véhicules seront sur les routes de France durant le week-end prochain.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Tous les ans, à la veille de grands départs, les distributeurs de carburants multiplient les offres de baisse des prix pour attirer un maximum d’automobilistes. Certaines enseignes ont d’ailleurs déjà lancé leurs premières offres depuis quelques jours.

Quelles sont donc les enseignes en question ?

En effet, à titre d’exemple, les stations Intermarché veulent faire profiter les automobilistes de tarifs préférentiels. D’ailleurs dans les pompes de cette enseigne, le carburant est en vente au prix coûtant. Intermarché a assuré à TF1 que l’opération sera rééditée plusieurs fois durant toute la période des vacances d’été.

D’autre part, Système U, a adopté le même dispositif de vente des carburants à prix coûtant afin d’attirer le plus d’automobilistes.

Le groupe TotalEnergies, quant à lui, maintient le plafonnement des prix des carburants à 1,99 euro/ litre. Une opération que me groupe maintient d’ailleurs depuis son lancement, au mois de février 2023. « Cette mesure, oui elle est là, oui elle va rester », avait alors assuré son PDG, Patrick Pouyanné.

Quel est le budget carburants des automobilistes Français pendant les vacances d’été ?

Pour partir en vacances d’été, environ trois tiers des Français préfèrent prendre leur voiture plutôt que le train ou l’avion.

Selon les récents résultats d’un sondage de l’Institut d’études opinion et marketing en France (IFOP)… 76 % de Français prévoient d’utiliser leur véhicule pour partir en vacances cet été.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Les personnes que l’IFOP a sondées comptent d’ailleurs consacrer un budget carburants de 3. 00 euros pour un trajet aller de 500 à 1000 km.

Une autre enquête, qu’OpinionWay a menée en mai dernier, le choix de la voiture pour les déplacements était motivé par son côté pratique pour 75 % des sondés. Et, par des raisons économiques pour 43 % d’entre eux et pour des raisons écologiques pour 14 %.

Par ailleurs, il existe de nombreux sites offrant une vision en temps réel des prix des carburants dans les stations-service des alentours. Le plus sur est prix-carburants.gouv.fr, puisqu’il s’agit du site du gouvernement.

Son utilisation est simple. En effet, en cliquant sur le site, on arrive directement sur une carte de la France. Vous pouvez alors y repérer la station qui offre le carburant le moins cher près de chez vous.


Vous aimez cet article ? Partagez !