Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Les règles d’indemnisation par allocation chômage on récemment changé. Voici le montant que vous allez percevoir.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le 27 juin 2024, le conseil d’administration de l’Unédic a pris la décision de revaloriser les allocations chômage de 1,2 %. Et cette mesure, qui s’applique à partir du 1ᵉʳ juillet, concerne 2,8 millions d’allocataires. Mais pour bénéficier de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) en 2024, comprendre son mode de calcul est crucial.

Le montant de l’allocation chômage que France Travail verse

La principale allocation chômage que verse l’Unédic est l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). Cette allocation assure alors un revenu de remplacement aux salariés privés d’emploi de manière involontaire. Elle devient dégressive pour les salariés les mieux rémunérés.

France Travail (ex-Pôle Emploi), le montant de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) se calcule à partir des derniers salaires du demandeur d’emploi, exprimés sous forme de Salaire Journalier de Référence (SJR).

Donc, après une perte d’emploi, les demandeurs inscrits à France Travail bénéficient d’une allocation chômage pour compenser cette perte de salaire.

Ainsi, le montant de l’Allocation chômage se calcule en suivant la formule suivante :

– Montant de l’ARE = 40,4 % du salaire journalier de référence (SJR) + 13,11 euros (depuis le 1ᵉʳ juillet 2024).

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Pour déterminer le SJR d’un inscrit, il faut diviser le montant qu’il a perçu durant les 12 derniers mois par le nombre de jours travaillé.

À titre d’exemple, si un ex-salarié a perçu une somme de 5. 000 euros sur un total de 100 jours travaillés, son SJR sur les 12 derniers mois est donc de 50 euros.

Vous l’aurez compris, plus le montant du salaire est élevé, plus le montant de l’allocation chômage est élevé.

Le montant journalier de l’ARE fait l’objet d’un plancher et un plafond

À noter que, depuis le 1ᵉʳ juillet dernier, le montant minimum de l’allocation chômage est de 31,97 euros par jour.

Aussi son montant ne peut pas dépasser 75 % du salaire journalier de référence (SJR). Et, son montant maximal est de 274,80 € brut par jour.

Le montant de l’allocation chômage est exprimé en brut. Pour calculer le montant net, il faut procéder à différentes déductions qui varient selon la situation personnelle du demandeur d’emploi.

Il convient de noter également que si l’ARE journalière dépasse les 159,68 euros bruts par jour, une réduction est alors appliquée à partir du 7ᵉ mois d’indemnisation.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Cela dit, avec cette réduction de 30 %, le montant journalier de cette allocation chômage ne peut descendre en dessous des 92,11 euros bruts.

Qui peut prétendre à l’allocation chômage ?

Pour bénéficier de l’ARE, vous devez alors remplir certaines conditions.

D’abord, pour prétendre à cette allocation chômage, le demandeur d’emploi doit obligatoirement résider en France. Aussi, il ne doit pas avoir l’âge légal de départ à la retraite.

De plus, l’ex-salarié ne doit pas être responsable de sa perte d’emploi pour avoir droit à l’allocation chômage. En effet, celle-ci doit être le fruit d’un licenciement ou d’un non-renouvellement d’un contrat à durée déterminée.

Enfin, le demandeur d’emploi doit obligatoirement s’inscrire à France Travail. Et il doit le faire dans les 12 mois qui suivent la perte de son emploi.

De plus, il se doit d’être en recherche active d’un nouvel emploi. Ou encore de suivre une formation dans le cadre d’un projet personnalisé d’accès à l’emploi.


Vous aimez cet article ? Partagez !