Chèque énergie: la liste complète des documents à fournir pour réussir sa réclamation

Vous faites partie des bénéficiaires oubliés qui n’ont pas reçu le chèque énergie ? Voici les documents à préparer pour le réclamer.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le portail de réclamation en ligne pour demander le chèque énergie est accessible depuis le 4 juillet dernier. Pour toucher l’aide de 48 à 277 euros, vous devez remplir un formulaire sur ce guichet et fournir quelques documents. Réclamez votre chèque énergie 2024 dès maintenant pour le recevoir au plus vite !

1 million de bénéficiaires privés du chèque énergie en 2024

Chaque année, le gouvernement envoie automatiquement le chèque énergie par courrier aux personnes éligibles.

Pour toucher cette aide précieuse, les bénéficiaires doivent avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 11 000 euros. Ils n’ont aucune demande à faire pour recevoir le chèque.

En effet, l’administration fiscale se charge de déterminer la liste des bénéficiaires et de leur envoyer l’aide par voie postale.

En 2024, la campagne de distribution du chèque énergie s’est achevée le 25 avril dernier. Comme toutes les années, il y a des ménages qui n’ont pas reçu leur aide. Le nombre de bénéficiaires oubliés atteint les 1 million cette année.

Et ce, à cause d’une erreur administrative que l’administration fiscale n’a pas su anticiper.

À voir Chèque énergie: ces démarches à faire rapidement si vous ne l’avez toujours pas touché en 2024

En 2023, la taxe d’habitation sur la résidence principale a été supprimée. Le fisc n’a pas pris les dispositions nécessaires pour récolter les données essentielles avant cette suppression.

Ainsi, il lui a manqué des informations clés pour évaluer le RFR des familles. L’administration n’a alors pas pu dresser la liste des familles nouvellement éligibles au chèque énergie.

Les bénéficiaires du chèque énergie 2023 se retrouvent avantagés par cette situation. Pour cause, les personnes qui ont reçu l’aide l’année dernière l’ont touchée de nouveau, même si elles ont perdu leur éligibilité.

Les familles éligibles pour la première fois, quant à elles, se retrouvent privées du chèque. Heureusement, elles peuvent enfin réclamer leur aide après quelques semaines d’attente via un portail de demande en ligne.

Les démarches et les documents à fournir pour demander l’aide

Le ministre de l’Economie a promis aux bénéficiaires oubliés l’ouverture d’un portail de réclamation en ligne bientôt. Et ce bientôt est enfin arrivé, le guichet s’est ouvert le 4 juillet dernier.

Désormais, les familles éligibles qui n’ont pas touché leur chèque énergie peuvent enfin le réclamer. La démarche pour demander votre aide ne vous prendra que quelques minutes.

Avant de faire votre réclamation, il vaut mieux vérifier votre éligibilité. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel du chèque énergie. Un outil de simulation en ligne vous permet de confirmer votre éligibilité à l’aide et le montant qui vous sera versé.

À voir Chèque énergie: qui pourra toucher cette aide avec les nouveaux critères ?

Ensuite, il faudra préparer les documents à fournir pour compléter votre demande. Premièrement, vous devez envoyer la copie d’une pièce d’identité avec votre réclamation.

Vous pouvez utiliser votre carte d’identité, votre permis de conduire ou encore votre passeport. Il vous faut également la copie d’une facture d’énergie à votre nom. Enfin, vous devrez renseigner votre numéro fiscal sur le formulaire de demande pour le chèque énergie.

Les ménages « éloignés du numérique » peuvent se passer de la réclamation en ligne. Et demander leur chèque énergie via l’assistance utilisateurs. Pour cela, ile devront transmettre leurs justificatifs pas la poste.

En plus des documents nécessaires pour la demande en ligne, ils doivent aussi joindre leur déclaration de revenus 2022.

Pour les réclamations en ligne, le fisc enverra le chèque énergie dans un délai d’un mois.

Ceux qui font la demande par voie postale devront patienter jusqu’à 2 mois pour toucher leur aide.


Vous aimez cet article ? Partagez !