Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’été 2024 s’annonce mémorable pour Paris et sa région. En effet, les Jeux Olympiques se tiendront du 26 juillet au 11 août. Puis, les jeux Paralympiques, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre. Pour l’occasion, ce mardi 9 juillet, le gouvernement a publié des textes qui stipulent le versement d’une prime exceptionnelle aux sapeurs-pompiers professionnels qui seront mobilisés pendant ces jeux.
Son montant se situe entre 1 600 et 1 900 euros, selon le type et la durée de la mobilisation.
Après les policiers et les gendarmes, une prime pour les sapeurs-pompiers
Du 26 juillet au 8 septembre ce seront quelque 20 000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et militaires qui seront mobilisés sur les zones des sites olympiques.
Le potentiel opérationnel journalier sera donc rehaussé de 10 à 15 % sur l’ensemble de la France pendant la période des JO.
Autour de 9 sites olympiques en région, et de 23 sites en Ile-de-France, se positionneront des colonnes de renfort de pompiers professionnels, volontaires, militaires. Et, au sein de tous stades où se tiendront les JO, ce sont des associations de sécurité civile qui interviendront.
Alors que le gouvernement a déjà annoncé une prime JO jusqu’à 1 900 euros pour les policiers et gendarmes qui travaillent en Île-de-France… Les pompiers mobilisés lors des JO et paralympiques de Paris pourront aussi bénéficier d’une prime.
Cette prime se situera entre 1. 600 euros et 1. 900 euros bruts, selon un décret et deux arrêtés que le gouvernement a publiés au Journal officiel ce mardi.
Une indemnité au regard de l’intensité de leur engagement
L’indemnité pourra alors atteindre 1. 900 euros pour les sapeurs-pompiers de Paris. Il s’agit de militaires intervenant dans la capitale et les trois départements de la petite couronne et les pompiers professionnels des Yvelines.
Ces soldats du feu qui ont répondu « présent » là où se trouvent les principaux sites olympiques pourront percevoir à cette majoration « en raison de l’intensité de leur engagement », précise alors le décret de ce mardi.
La prime sera de 1. 600 euros, pour une mobilisation d’au moins dix jours. Et ce, pour les pompiers professionnels en service d’incendie et de secours hors Yvelines. Mais aussi, les militaires des marins-pompiers de Marseille et les volontaires.
Pour mémoire, les syndicats de pompiers professionnels s’étaient mobilisés au mois de mai dans toute la France pour réclamer, entre autres, une prime pour leur implication à l’occasion des JO et paralympiques.
« Les forces de l’ordre ont obtenu des primes allant de 1.500 à 1.900 euros. On demande la même chose », avait alors déclaré un des représentants syndicaux des sapeurs-pompiers.
Qui peut bénéficier de cette prime exceptionnelle ?
Les sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, contractuels et militaires qui travailleront sur les sites des JO pourront en bénéficier. Pour les SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), un accord et donc une délibération du CASDIS est obligatoire pour octroyer de cette prime.
Les sapeurs-pompiers contractuels, en plus d’une délibération du CASDIS (Conseil d’Administration du Service. Départemental d’Incendie et de Secours) doivent signer un avenant à leur contrat pour en bénéficier.
Les PATS (Personnels Administratifs Techniques et. Spécialisés) ne bénéficieront malheureusement pas de cette prime.
En revanche, ils peuvent solliciter une hausse du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) dont le seuil a fait l’objet d’une hausse exceptionnelle à 1. 500 € pour les jeux olympiques.