Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque année, la CAF verse des aides essentielles à des millions de Français. Les aides financières, telles que l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) et le RSA (Revenu de Solidarité Active), sont disponibles pour les personnes qui remplissent les conditions d’éligibilité. À l’issue du second tour des élections législatives, le Nouveau Front Populaire (NFP) a remporté le plus de sièges à l’Assemblée nationale.
Voici ce qui pourrait changer au niveau de toutes ces aides de la CAF.
AAH, RSA, et autres aides de la CAF : Les propositions du Nouveau Front Populaire
Lors de sa campagne, le Nouveau Front Populaire (NFP) proposait diverses mesures. Tout d’abord, il suggérait une hausse de 10 % des APL (CAF). Et un relèvement de l’AAH au niveau du Smic, qui, lui, augmenterait à 1 600 € nets.
Actuellement, le montant maximal de l’AAH est de 1 016,05 € par mois (depuis le 1ᵉʳ avril 2024).
Le NFP suggérait aussi d’abroger la réforme du RSA d’Emmanuel Macron. Cette réforme conditionne le versement de l’allocation par la CAF à la réalisation de 15 à 20 heures d’activité par semaine.
Cette mesure, en phase d’expérimentation dans 47 départements, devrait se généraliser en 2025. Mais les partis de gauche s’y opposent.
Le NFP entend aussi annuler les réformes mises en place lors du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, en rétablissant notamment l’âge de départ à la retraite à 60 ans.
De plus, la coalition de gauche proposait d’instaurer la « garantie universelle des loyers« . Celle-ci s’apparente à une assurance loyers qui s’active lorsque le locataire cesse de verser son loyer.
Selon la campagne du NFP, cette mesure vise surtout à « sécuriser les propriétaires et les locataires ».
Hausse du montant de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (Aspa)
Dans son programme, le Nouveau Front populaire (NFP) avait évoqué aussi d’augmenter l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (Aspa) au seuil de la pauvreté. Ce qui fera grimper le montant de cette aide précieuse de la CAF à 1. 158 euros/mois au lieu de 1. 012,02 euros aujourd’hui.
Les résultats de ces élections législatives et le NFP pourraient modifier de manière significative la manière dont la CAF attribue et gère les aides sociales en France.
À voir RSA: ces nouvelles conditions dont personne ne vous parle pour toucher cette aide CAF en 2025
Les bénéficiaires actuels et potentiels doivent donc suivre attentivement les développements pour comprendre comment ces changements pourraient affecter leur situation financière personnelle.
Conseils Pratiques pour les Bénéficiaires des allocations de la CAF
Jean-Luc Mélenchon (LFI / NFP) affirme vouloir mettre en place ces mesures, dès cet été 2024. Mais ses promesses pourraient encore se heurter à la réalité du droit.
Donc, si vous faites peut-être partie des 12,5 millions de Français à bénéficier d’au moins une aide de la CAF… Il est donc très important de suivre ces trois conseils :
1. Restez informés des résultats des élections et des législations qui suivront
2. Préparez-vous à d’éventuelles modifications des démarches administratives pour vos aides de la CAF et autres organismes payeurs.
3. Consultez, de manière très régulière, les sites officiels et les services de la CAF pour ne pas manquer d’éventuelles mises à jour.