Livret A, LEP ou LDDS : les taux au 1er aout vont beaucoup vous surprendre

Le taux du Livret A est en théorie gelé jusqu’au 1er février 2025 mais un nouveau gouvernement pourrait-il revenir sur cette décision ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le taux du Livret A est gelé à 3 % depuis bientôt un an. Et, conformément à un arrêté 28 juillet 2023, il le restera jusqu’au 31 janvier 2025, . Il en va de même pour le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), dont le taux est toujours dans le sillage de celui du Livret A. Alors que celui du LEP doit évoluer en août, les nouvelles élections législatives pourraient-elles changer la donne ?

Livret A, LDDS, LEP : que deviendront les taux le 1ᵉʳ août ?

Ce lundi 8 juillet, à l’issue du second tour des élections législatives, aucune majorité absolue ne se dégage.

Dans le même temps, un changement important se profile pourtant en fin de semaine pour les épargnants. En effet, l’INSEE annoncera le taux définitif de l’inflation pour le mois de juin. Une annonce qui servira ensuite à calculer les taux des livrets réglementés pour la seconde partie de l’année.

Les livrets d’épargne réglementée sont l’un des produits préférés des Français puisque plus de 90 % des Français de plus de 15 ans en détiennent au moins un.

La situation politique historique profitera-t-elle aux épargnants ? Elle ne devrait pas impacter les 60 millions de détenteurs d’un Livret A.

En effet, le taux du Livret A fait l’objet d’un gel à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025. Idem pour le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), dont le taux suit celui du Livret A.

À voir Livret A: la somme folle qui vous allez gagner en 10 ans en plaçant 1000 euros

Cependant si le gouvernement actuel avait révisé le taux du Livret A en fin de semaine, le taux de ces livrets au 1ᵉʳ août aurait grimpé. En effet, selon la formule de calcul, qui tient compte de la moyenne de l’inflation sur les six derniers mois et celle des taux interbancaires, le taux est de 3,1 %.

Pour mémoire, en août 2023, le taux de rémunération aurait dû être de 4,1 %. Il aurait aussi dû être de 3,9 % en février dernier. Mais il est donc resté plafonné à 3 %. À ce taux, un Livret A à taux plein de 22. 950 € rapporte 688 € d’intérêts par an. Ce montant aurait été, bien sur, supérieur avec un taux plus haut.

Qu’en est-il du taux du Livret d’Epargne Populaire ?

Le grand flou, concerne plus, en réalité, le Livret d’épargne populaire (LEP). En effet, son taux doit en principe faire l’objet d’une baisse le 1ᵉʳ août.

Au regard des derniers chiffres de l’inflation, sa rémunération devrait, en effet, chuter de 5 % actuellement à 2,4 %. Cependant, un arrêté que le gouvernement a publié publié le 27 janvier 2021 stipule que le taux d’intérêt du LEP doit toujours être supérieur de 0,5 % à celui du Livret A.

Ce qui correspond alors à 3,5 % en tenant compte du gel de son taux… Ou 3,6 % en tenant compte de son taux « réel » actuel.

Bonne nouvelle pour les détenteurs du LEP ! Même si son taux venait à baisser, il resterait tout de même la meilleure épargne garantie et défiscalisée du marché.

Une chance que le LEP garde son taux actuel de 5 % ?

Les détenteurs du LEP ont-ils une chance pour que son taux demeure à son niveau actuel de 5 % ? Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, aurait formulé une proposition de révision du taux du LEP, à la baisse, au lendemain de la publication par l’Insee des derniers chiffres de l’inflation, ce vendredi 13 juillet.

À voir Livret A: il ne faut absolument pas épargner plus de 3000 euros

Le ministre de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire, acceptera-t-il ou non cette recommandation de la Banque de France ? Dans l’attente d’un nouveau gouvernement issu des résultats des élections législatives, le taux du LEP est-il bien la priorité de Bruno Le Maire ?

Selon Philippe Crevel, président du Cercle de l’épargne, « Si un nouveau gouvernement est nommé dans les prochains jours, le changement du taux du LEP ne serait pas la première des priorités. Et on voit mal un gouvernement qui se revendique d’un front « populaire » annoncer comme première mesure une baisse du taux du LEP »

Concrètement, l’arrêté du 26 janvier 2024 fixe le taux du LEP à 5 % « pour la période du 1ᵉʳ février 2024 au 31 juillet 2024 ».

Mais après avoir dépassé la date limite, « le taux en vigueur est prolongé de fait… Si aucun décret n’intervient pour le modifier », rappelle Philippe Crevel, président du Cercle de l’épargne.

Au regard de la situation politique actuelle, maintenir le taux du LEP à 5 % serait donc envisageable.


Vous aimez cet article ? Partagez !