Vacances: cette lourde amende si vous ramassez des coquillages à la plage

Vous comptez partir à la plage pour les vacances d’été. Ne ramassez plus de coquillages, cela peut vous faire écoper d’une amende.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En été, bon nombre de familles françaises rejoignent la plage pour profiter d’un séjour de dépaysement et de détente. Même si les vacances sont synonymes de repos et de liberté, il faut rester vigilant. Des petites habitudes que vous pensiez insignifiantes peuvent vous faire écoper d’une grosse sanction.

Parmi elles, ramasser des coquillages sur la plage vous expose à une amende bien salée.

Ne ramassez plus de coquillages sur la plage, c’est interdit

Qui n’a jamais ramassé des coquillages sur la plage pendant les vacances d’été ?

Cette petite activité extrêmement plaisante pour les petits, mais aussi pour les grands, cache une loi que vous ne connaissez certainement pas. Si vous continuez à le faire, vous risquez de le regretter à cause d’une grosse amende que les autorités pourront vous coller.

Service-Public.fr a annoncé : « Il existe une réglementation qui protège l’écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées ».

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Vous l’aurez compris, les coquillages font partie des éléments qui protègent les littoraux. Ceux qui les ramassent en grande quantité contribuent alors à la fragilisation de l’écosystème autour de la plage.

Le site du gouvernement informe que : Les autorités peuvent tolérer le ramassage lorsqu’il se fait en petite quantité. Le prélèvement déraisonnable, parfois à but commercial, est passible d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 1 500 euros ».

Vous pouvez alors vous rassurer. Vous n’écoperez pas d’une amende pour avoir ramassé un ou deux coquillages sur la plage. Cette interdiction s’adresse surtout à ceux qui le font en très grande quantité.

Il faut alors bien prévenir vos enfants et les garder à l’œil lorsque vous allez à la plage. Vous ne verrez pas venir la sanction qui pourrait gâcher totalement vos vacances.

Les autres règles à connaître pour éviter les sanctions pendant vos vacances

En plus de l’interdiction de ramasser des coquillages sur la plage, il existe également d’autres règles à connaître. Il vaut mieux vous informer avant le départ pour ne pas se retrouver surpris lorsque les autorités viendront vous interpeller.

Au même titre que les coquillages, vous ne pouvez pas non plus ramasser du sable pour le rapporter chez vous en souvenir. Cela concerne le sable qui se trouve sur la plage elle-même.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Si vous collectez celui qui a été déplacé sur les trottoirs ou la chaussée, vous ne risquez rien. Toujours selon le site du gouvernement : « Le Code de l’environnement considère son prélèvement comme une atteinte au domaine public maritime, fragilisant les littoraux ».

Si vous partez à la plage cet été, gardez aussi en tête que vous n’avez pas le droit de ramasser des galets et des mollusques. Faites très attention à ce détail qui peut vous coûter très cher.

De la même manière, couper les fleurs qui ne poussent qu’en bord de mer peut vous faire sanctionner d’une amende hallucinante de 150 000 euros. Pour cause, cet acte se considère comme une « attente à la conservation d’espèces végétales non cultivées ».

Enfin, il faut également faire attention lors de vos trajets. Dans certaines régions, il est interdit de conduire en maillot de bain. Si vous vous faites épingler par la police, vous risquez une sévère sanction.

Il vaut alors mieux s’habiller correctement et enfiler votre maillot une fois arrivé à la plage. Pareil pour le retour, habillez-vous avant de reprendre le volant.


Vous aimez cet article ? Partagez !