Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La CAF distribue de nombreuses allocations pour soutenir les familles les plus démunies. Grâce à ces aides, les bénéficiaires peuvent toucher un complément de revenu, essentiel pour leur subsistance. Malgré les efforts de la CAF pour renforcer les contrôles, bon nombre de personnes réussissent à contourner le système.
Récemment, un couple s’est fait épingler pour avoir soutiré impunément près de 70 000 euros à la CAF. Les détails de l’affaire.
La CAF perd des milliards d’euros chaque année à cause des fraudes sociales
Tous les mois, des millions de Français et d’étrangers qui vivent dans l’Hexagone touchent les aides de la CAF. Face aux coûts hallucinants de la vie, bon nombre de familles peinent à couvrir toutes leurs dépenses.
Et se retrouvent alors en situation de grande précarité au fil du temps. Ces coups de pouce financiers versés par la CAF permettent aux bénéficiaires de mieux subvenir à leurs besoins.
Pour toucher les aides de la CAF, il faut remplir certaines conditions strictes. Les critères d’éligibilité diffèrent selon chaque allocation.
Par exemple, les aides comme le RSA et la prime d’activité imposent des conditions de revenus. Si vos ressources dépassent les plafonds fixés par la CAF, vous ne toucherez pas ces allocations.
À voir CAF: ce nouveau changement qui va compliquer l’accès aux aides au logement
La CAF s’efforce de contrôler régulièrement la situation des allocataires. Et ce, afin de s’assurer que les bénéficiaires des aides sont toujours bien éligibles.
Cependant, bon nombre de personnes malintentionnées cherchent les failles du système et touchent des allocations sans en avoir droit. Les fraudes à la CAF font perdre des milliards d’euros au gouvernement chaque année.
Pour parvenir à toucher les aides, même en n’étant pas éligibles, les allocataires mentent sur leur situation. Ils dissimulent les informations essentielles telles qu’une partie de leurs revenus à la CAF.
Ainsi, même s’ils gagnent bien leurs vies, ils continuent de recevoir les allocations injustement.
Les fraudeurs les plus malins mettent en place des techniques plus élaborées pour parvenir à leurs fins. Certains d’entre eux vont jusqu’à fournir de faux papiers à la CAF pour justifier leur situation. C’est notamment le cas de ce couple de Tunisiens qui vient de se faire arrêter par les autorités.
Ce couple touche près de 70 000 euros d’aide en utilisant de faux papiers
Un couple qui vite à Bordeaux s’est récemment fait interpeller par la police des frontières et placer en garde à vue. Le motif de l’arrestation : les tourtereaux auraient fraudé pendant plusieurs années et touché près de 70 000 euros d’aides de la part de la CAF.
L’homme de 60 ans et sa femme de 48 ans ont pris pour cible la CAF de Gironde.
À voir CAF: mauvaise nouvelle cette aide baisse jusqu’à 117 euros, 750 000 français concernés
Pour réussir leur coup, les deux individus ont présenté de faux papiers à la CAF. Grâce à ces documents, ils ont bénéficié d’un logement social et d’une aide pour créer un restaurant.
Ils ont aussi touché une allocation pour couvrir les frais liés aux études de leurs enfants, âgés d’environ 20 ans. Le cumul de ces aides pendant plusieurs années les a permis de recevoir plus de 70 000 euros de manière parfaitement illégale.
Les agents de la CAF de Gironde ont débusqué la fraude au printemps dernier. L’organisme a alors fait appel à l’Unité de traitement administratif et judiciaire de la PAF pour mener l’enquête.
Les résultats se révèlent sans appel : le couple est bel et bien coupable de fraude. Convoqués et confrontés aux preuves, les deux individus ont avoué leurs méfaits. Actuellement, ils sont assignés à résidence et se présenteront devant le tribunal en septembre.
Le préfet a également prononcé une mesure d’OQTF à leur encontre.