CAF: bonne nouvelle vous allez pouvoir toucher cette aide sociale plus longtemps

Dès 2025, vous pourriez avoir un droit rechargeable à l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) versée par la CAF ou la MSA

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous avez stoppé votre activité professionnelle ou travaillez moins pour aider un proche peuvent ? Sachez que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) peut alors vous octroyer l’Allocation Journalière du Proche Aidant (Ajpa). Un décret que le gouvernement a récemment publié au Journal Officiel vient rallonger, à partir de 2025, la période pendant laquelle il est possible de toucher cette aide.

CAF et MSA : Un nouveau droit renouvelable à l’allocation journalière du proche aidant dès 2025 !

Selon les derniers chiffres de la CAF, en France, on estime que 11 millions de personnes sont des proches aidants. Ce sont des personnes qui accompagnent un proche âgé ou handicapé.

Depuis 2020, s’ils respectent les conditions, si ces aidants réduisent leur temps de travail ou s’ils arrêtent leur activité, ils peuvent alors toucher une indemnité.

Donc, si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle, de manière temporaire, pour vous occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie, vous pouvez alors faire une demande, auprès de la CAF ou de la MSA, une demande d’AJPA.

Vous percevrez alors une sorte de revenu de remplacement sous forme d’aide financière pour compenser votre perte de salaire.

Bonne nouvelle !

Et, bonne nouvelle, vous pourriez avoir de nouveaux droits dès le 1ᵉʳ janvier 2025 !

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

En effet, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2024, qui vient d’être définitivement adoptée, a créé un droit rechargeable à l’AJPA.

Ainsi, ce droit rechargeable à l’AJPA vous concerne si vous devez prendre plusieurs congés de proche aidant afin de vous occuper de différentes personnes. Et ce, dans la limite légale, à l’heure actuelle à 1 an, sur l’ensemble de votre carrière.

Dans les faits, la durée de versement par la CAF ou la MSA de l’AJPA restera à 66 jours sur l’ensemble de votre carrière.

La nouveauté est que cette limite de versement de 66 jours s’appliquera pour chaque personne que vous aiderez simultanément ou successivement. Et, sans toutefois pouvoir excéder la durée maximale de 1 an sur la totalité de la carrière.

« Lorsque la durée (…) est atteinte, le droit à l’allocation journalière du proche aidant peut être renouvelé si le proche aidant apporte son aide à une personne différente de celle au titre de laquelle il a précédemment bénéficié de cette allocation« , précise, en effet, le décret.

Ce dispositif devrait donc être applicable à une date que le gouvernement fixera par décret. Et, au plus tard, le 1ᵉʳ janvier 2025. En outre, le texte viendra fixer les modalités du renouvellement de l’allocation.

CAF et MSA : Quelles sont les conditions d’attribution de l’AJPA ?

Comme l’indique le site de la CAF, pour percevoir l’AJPA, vous devez :

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

résider en France de manière stable et régulière
– être un salarié ou un fonctionnaire. Et, avoir demandé un congé de proche aidant (CPA)  à votre employeur
– être un travailleur indépendant, un salarié d’un particulier employeur cessant ou réduisant votre activité professionnelle
être stagiaire d’une formation professionnelle rémunérée. Ou chômeur indemnisé suspendant votre formation ou votre recherche d’emploi
– entretenir un lien étroit et stable avec la personne que vous aidez : Conjoint. Concubin. Pacsé. Ascendant direct. Descendant direct. Personne âgée ou handicapée avec laquelle vous résidez ou avec laquelle vous entretenez des liens étroits et stables
– apporter votre aide à titre non professionnel pour accomplir tout ou partie des actes de la vie quotidienne
– et enfin, intervenir régulièrement auprès de la personne que vous aidez.

D’autre part, selon le site de la CAF, la personne que vous aidez doit :

– avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 %. Taux que la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a reconnu
– ou avoir une perte d’autonomie correspondant à un GIR 1, 2, 3 ou 4. Et être bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
– être invalide ou bénéficiaire de rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle avec une majoration. Ou une prestation complémentaire de recours à une tierce personne

Quel est le montant de l’AJPA ?

Si vous remplissez les conditions d’attribution de la CAF ou de la MSA, l’AJPA vous pouvez alors la percevoir par journée ou par demi-journée de réduction d’activité professionnelle. Et ce, donc, dans la limite de 66 jours durant toute votre carrière professionnelle et de 22 jours par mois. Et ce quelles que soient votre activité et le nombre de personnes que vous aidez.

Le montant de l’AJPA est au 1ᵉʳ janvier 2024 de :
–  64,54 euros par jour
– 32,27 euros par demi-journée

Ce montant est forfaitaire. Et, la CAF ou la MSA le calcule sur la base du salaire minimum de croissance rapporté à une valeur journalière et net des prélèvements sociaux obligatoires.


Vous aimez cet article ? Partagez !