Une grosse amende pour les hommes torse nu dans ces villes cet été

L'été on croise souvent des hommes qui marchent torse nu dans la rue et surtout au bord de la mer. Est-ce légal ou risquent-ils une amende ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Été, soleil, mer, bronzage et liberté ! Pour beaucoup, une combinaison qui va jusqu’à justifier de se promener dans les rues torse nu ou en maillot de bain, surtout dans les endroits purement « plage » mais dans certaines villes vous risquez une lourde amende. Des attitudes qui s’assument naturellement, sans crainte, aussi grâce à l’ambiance estivale qui semble suggérer que pour garantir la détente tant désirée, tout est permis !

Mais attention ! Dans certaines villes françaises, vous promener torse nu est passible d’une lourde amende. Quelles sont les villes en question ?

Un tel comportement entraîne-t-il forcément une amende ?

Des températures supérieures à 30 degrés l’été, avec des pointes parfois à 40 degrés… Dans ce cas, le désir de porter des vêtements serrés, formels ou inconfortables est inversement proportionnel à la température.

Ainsi, se déshabiller est donc le seul moyen, pour certains hommes, de rester vraiment au frais.

Marcher dans les rues torse nu semble alors être une bonne idée. Mais avant de se déshabiller pour prendre l’air, il serait préférable de s’assurer qu’aucune loi n’interdit de se promener dans les rues et dans les lieux publics torse nu.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Quand et où est-ce interdit et quel serait le montant d’une éventuelle amende ?

La réglementation de ces villes

Certes, il n’y a pas de loi précise qui interdit aux hommes de se promener torse nu en ville. L’outrage public à la pudeur a d’ailleurs disparu de notre législation depuis 1994.

En revanche, certaines villes ont tout de même mis en place des réglementations au niveau local.

En effet, à Paris, par exemple, le topless masculin est interdit dans les rues et les jardins publics depuis 2002. Toutefois, depuis 2018, au regard des étés caniculaires, la ville de Paris autorise le port du maillot de bain et le torse nu dans les parcs et jardins publics.

À Marseille, se promener à proximité de zones résidentielles torse nu peut être passible d’une amende.

Du côté de Nice, le Conseil municipal a pris la même décision, depuis 2012. Notamment en ce qui concerne le centre-ville de la commune. Cannes, Menton, Arcachon. Ajaccio, Trouville ou encore La Grande Motte… Font aussi partie des villes qui n’acceptent pas la présence d’hommes torse nu en ville.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Sur la côte Atlantique, la ville de Royan, interdit aux hommes de se promener torse nu ailleurs qu’à la plage. Pour sensibiliser les vacanciers au sujet, sans non plus directement faire appel à la police municipale, la ville de Royan joue la note de l’humour. En effet, sur des affiches, la mairie appelle à ce que les « tablettes de chocolat et brioches restent dans l’emballage ».

C’est pareil à Arcachon où depuis 2019, les personnes qui ne veulent pas mettre de tee-shirt s’exposent à une amende.

Certaines villes l’interdisent aussi à proximité de lieux historiques ou une zone de jeunesse par exemple.

Quel est le montant de l’amende ?

En cas de non-respect, de manière générale, les forces de l’ordre demandent d’abord aux réfractaires de se rhabiller, mais ensuite de payer une amende qui oscille entre 38 à 60 euros.

Pour savoir si une ville autorise de porter un maillot de bain ou d’être torse nu en ville, le mieux est donc de regarder si un arrêté municipal la concernant existe.


Vous aimez cet article ? Partagez !