Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Ceux qui attendent l’arrivée de l’été depuis des mois se retrouvent bien déçus. Pour cause, la chaleur et le soleil ne sont toujours pas au rendez-vous. Les températures restent relativement fraîches et la météo se révèle même bien capricieuse. Mais rassurez-vous, les prévisions météo pour la seconde moitié de juillet changeront du tout au tout.
Une vague de chaleur qui se soldera en canicule fera sa grande entrée très bientôt dans l’Hexagone. Il va falloir se préparer à affronter des températures extrêmement élevées dans les prochains jours.
Une saison estivale moins chaude que les précédentes cette année
Après un hiver particulièrement doux et un printemps caractérisé par une météo déchaînée, les Français ne sont pas au bout de leur surprise. Depuis maintenant près d’un mois, l’été a pointé le bout de son nez.
Pourtant, les températures restent encore fraîches, au grand détriment de ceux qui apprécient particulièrement la chaleur.
En comparaison des étés précédents, la période estivale en 2024 se distingue par une chaleur quasi inexistante. D’ailleurs, la pluie continue de tomber dans l’Hexagone et la météo n’a toujours pas annoncé le retour du soleil.
Pourtant, lors des précédentes années, le début de l’été se caractérisait par de très fortes chaleurs. Les Français se retrouvaient alors directement dans le bain et entamaient la saison avec des températures élevées.
La météo toujours fraîche en ce moment proviendrait de l’air frais qui vient de l’Atlantique Nord. Il descend vers la Bretagne et passe en France pour atteindre les côtes marocaines. Il apporte alors avec lui un climat frais et une météo agitée par moments.
Actuellement, les Français désespèrent un peu, car ils n’entrevoient pas encore la chaleur qui distingue les étés dans l’Hexagone.
Toutefois, leur patience sera bientôt récompensée, parce que la météo changera drastiquement très bientôt.
La météo annonce de fortes chaleurs à partir de mi-juillet
Selon les prévisions météo, la seconde moitié du mois de juillet se retrouvera propice aux fortes chaleurs. Les Français et ceux qui passent leurs vacances dans l’Hexagone peuvent alors se réjouir. Il fera chaud, voire très chaud dans quelques jours.
Mais attention, il ne s’agit pas d’une petite hausse de température de quelques degrés. La température, en Algérie, frôlera les 45 °C et ces chaleurs étouffantes pourraient bien atteindre la France.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
La météo annonce que ces fortes chaleurs traversent actuellement la Grèce et l’Italie ainsi que la Turquie. En plus de l’inconfort qu’elles génèrent, elles se révèlent très dangereuses et peuvent même causer des incendies.
Selon la Chaîne Météo, la France connaîtra les températures les plus élevées de cet été à la fin du mois. Si vous prévoyez de partir en vacances pendant cette période, il faudra peut-être revoir vos plans.
Ceux qui souhaitent partir quand même doivent se préparer à affronter cette canicule légendaire.
Notez que la météo très chaude ne concerne pas uniquement la France. En effet, d’autres pays se retrouvent également victimes de ces températures incontrôlables. Par exemple, au Japon, il fait jusqu’à 35 °C en journée.
D’ailleurs, selon l’observatoire européen Copernicus : « la température moyenne sur les 12 derniers mois est la plus élevée jamais enregistrée ».
Tout porte alors à croire que cette météo changeante affecte toute la planète. Ainsi, les enjeux climatiques et environnementaux se retrouvent encore plus au cœur de toutes les préoccupations.