CAF: le montant exceptionnel de la hausse de l’APL au 1er octobre 2024

Au 1er octobre 2024, les bénéficiaires de l'Aide Personnalisée au Logement (APL) pourront constater une augmentation de leur aide.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’aide personnalisée au logement (APL) vous permet, si vous êtes éligible, de réduire vos dépenses de logement. Et, tous les ans, au 1ᵉʳ octobre, cette aide fait l’objet d’une hausse automatique. De combien sera-t-elle en octobre 2024 ? Si la CAF respecte la règle de calcul, elle sera, cette année de 3,26 %.

Une hausse de l’APL sans lien avec l’actualité politique

Contrairement à nombre d’aides sociales de la CAF, la hausse de 4,6 % du 1ᵉʳ avril 2024 ne concernait pas l’APL . Toutefois, elle a connu une hausse d’environ 3,5 % en octobre 2023.

À l’issue du second tour des élections législatives du 7 juillet 2024, le Nouveau Front Populaire (NFP), la coalition de gauche, a remporté le plus de sièges à l’Assemblée nationale.

Lors de la campagne, le NFP promettait une hausse de 10 % de l’APL de la CAF. Toutefois, la hausse qui interviendra le 1ᵉʳ octobre prochain n’a aucun lien avec l’actualité politique.

En effet, sans aucun lien avec les tractations à l’Assemblée nationale. Et donc indépendamment des décisions du futur gouvernement, le montant de l’APL grimpera en octobre.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Il s’agit là d’une hausse classique et automatique de l’APL. Son montant évolue, en effet, au rythme de l’indice de référence des loyers (IRL), qui repose, lui, sur le taux d’inflation hors loyers et hors tabac.

Pour mémoire, en 2022 et début 2023, l’IRL faisait l’objet d’un blocage à 3,5 %, au regard du « bouclier loyer ». En effet, le gouvernement avait décidé de bloquer cet indice dans le cadre des mesures exceptionnelles de l’été 2022 face à la hausse des prix à la consommation.

Mais ce blocage de l’IRL a pris fin au premier trimestre 2024. Donc, il ne progresse plus que de 3,26 % au second trimestre 2024.

Cette hausse 3,26 %, des bases de calcul ne concerne pas que l’APL. En effet, elle concerne aussi l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS)… Sauf décision contraire du futur gouvernement !

Quels revenus pour en bénéficier ?

Il n’existe pas de chiffre unique pour le montant de l’APL.

Plusieurs éléments entrent en compte pour pouvoir percevoir cette aide. En effet, la CAF considère les revenus du ménage, sa composition, ainsi que la zone dans laquelle il vit.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Chaque année, un plafond appelé « R0 » définit les revenus maximums pour toucher l’intégralité de l’APL.

Plus les revenus dépassent ce plafond, plus les versements baisseront. Ce seuil est réévalué au regard de l’inflation et a donc augmenté en 2024.

Pour percevoir le maximum de l’APL, une personne seule doit gagner moins de 5. 186 euros par an. Ce chiffre passe à 7. 430 euros pour un couple sans enfant. Et il augmente avec la composition du ménage. Pour un couple avec trois enfants, il sera de 9. 408 euros.

À noter que la CAF intègre, sur les 12 derniers, mois, l’ensemble des ressources des personnes qui composent le foyer (Conjoint. Partenaire de Pacs. Concubin).

Et l’organisme les actualise de manière automatique tous les 3 mois. En effet, tous les trois mois, la CAF ou la CMSA notifient aux bénéficiaires le nouveau montant de l’APL en fonction de l’évolution de leur situation et du barème, sans qu’ils aient à déposer une nouvelle demande.


Vous aimez cet article ? Partagez !