Chèque énergie 2024: la date limite pour faire sa demande et c’est pour bientôt

Les bénéficiaires qui n’ont pas reçu leur chèque énergie peuvent déjà en faire la demande. Réclamez-le avant qu’il ne soit trop tard.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cette année, l’administration fiscale a commis une terrible erreur qui a privé près d’un million de bénéficiaires de leur chèque énergie. Fort heureusement, le portail de réclamation en ligne pour en faire la demande est accessible depuis le 4 juillet dernier. Si vous faites partie des bénéficiaires oubliés, réclamez votre chèque énergie dès maintenant.

La date limite pour faire la demande approche à grands pas.

Une aide jusqu’à 277 euros pour venir en aide aux ménages en situation précaire

Depuis plusieurs années, près de 5 millions de familles françaises touchent le chèque énergie chaque année. Il s’agit d’un coup de pouce financier d’une valeur de 48 à 277 euros que l’Etat attribue aux foyers en difficulté.

Pour le recevoir, vous n’avez normalement aucune démarche à faire. Il revient à l’administration fiscale de dresser la liste des ménages éligibles en se basant sur leur revenu fiscal de référence.

Les familles qui ont un RFR inférieur à 11 000 euros reçoivent alors automatiquement leur chèque énergie au printemps de chaque année.

À voir Chèque énergie 2025: ces changements à connaitre pour toucher cette aide de 277 euros en 2025

Les ménages éligibles touchent en moyenne 150 euros par an. Ils peuvent utiliser le chèque énergie pour régler leurs factures de gaz ou encore d’électricité. Pour cela, il leur suffit d’envoyer le chèque à leur fournisseur. Ce dernier déduira le solde du chèque du montant de la facture.

Pour ceux qui vivent en résidence d’autonomie, le chèque énergie peut servir à payer les charges de chauffage. Il en est de même pour les locataires de HLM. Il s’agit d’une grande nouveauté pour cette année.

En effet, les personnes qui vivent dans des logements sociaux ont droit au chèque énergie pour la première fois en 2024.

Enfin, le chèque énergie se révèle très intéressant pour ceux qui prévoient de faire des travaux de rénovation énergétique. Le gouvernement les autorise à utiliser l’aide pour couvrir une partie des frais de leurs travaux. Cela leur permet ainsi de faire de grosses économies allant jusqu’à 277 euros.

Les démarches à faire et la date limite pour réclamer votre chèque énergie

Comme mentionné précédemment, le chèque énergie s’attribue automatiquement aux ménages éligibles. Cependant, cette année, une erreur administrative a tout changé. La taxe d’habitation a été supprimée et le fisc n’a pas pu évaluer le RFR des bénéficiaires potentiels.

Ainsi, la liste des personnes éligibles à l’aide n’a pas été mise à jour.

À voir Chèque énergie: les règles changent en 2025 et ce n’est pas une bonne nouvelle

Pour celles qui ont reçu le chèque énergie 2023, il s’agit d’une bonne nouvelle. Et ce, car elles ont touché le chèque cette année, même si leurs revenus ont augmenté. Par contre, les personnes éligibles pour la première fois se retrouvent pénalisées.

Cela concerne principalement les Français dont les revenus ont diminué et ceux qui ont accueilli un enfant entre-temps. Ces familles, pourtant éligibles au chèque énergie, ne l’ont pas reçu cette année.

Le gouvernement vient d’ouvrir un guichet de réclamation en ligne pour les bénéficiaires qui n’ont pas reçu leur aide. Ces derniers peuvent faire leur demande pour toucher le chèque énergie depuis le 4 juillet dernier. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur le site gouvernemental et de remplir un formulaire.

Ils doivent aussi fournir leur numéro fiscal, une copie d’une pièce d’identité et une facture d’énergie à leur nom.

Le guichet de réclamation pour le chèque énergie restera ouvert jusqu’au 31 décembre 2024. Toutefois, il est recommandé de faire votre demande au plus vite. En effet, après la réclamation, le délai pour toucher l’aide peut aller jusqu’à 2 mois.


Vous aimez cet article ? Partagez !