LEP: mauvaise nouvelle confirmée pour 12 millions de Français

Mauvaise nouvelle pour les détenteurs d'un livret d'épargne populaire (LEP) ! Découvrez son nouveau taux de rémunération au 1er août.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le ministre de l’Economie a annoncé, ce vendredi 12 juillet, d’abaisser le taux du Livret d’épargne populaire (LEP), et de maintenir, sans surprise, celui du Livret A à 3 %, suivant alors les recommandations du gouverneur de la Banque de France. Quel sera donc son rendement le mois prochain ?

C’est acté ! Bercy abaisse le taux du LEP

Selon les dernières données de la Banque de France, 12 millions de Français détiennent un livret d’épargne LEP… Sur les quelque 19 millions éligibles !

Il s’agit de l’unique produit d’épargne défiscalisé. Sans aucun risque de perte d’argent, et duquel il est possible de retirer des fonds à tout moment.

À noter que le LEP affiche un taux clairement supérieur à l’inflation depuis de nombreux mois. Mais Bercy a tranché !

« Alors que la formule de calcul donne un taux de 3,6 %… Le ministre a décidé, en lien avec le gouverneur de la Banque de France, de fixer le taux du LEP à 4 % » à partir du 1ᵉʳ août, a alors annoncé le ministère ce vendredi 12 juillet.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Et d’ajouter que le taux du Livret A et celui du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) « restent à 3 % jusqu’au 1ᵉʳ février 2025 ».

Quelques heures plus tôt, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, avait proposé cette orientation à Bercy.

« Cela donnerait un gain supplémentaire de pouvoir d’achat à l’épargne populaire. Et maintiendrait la capacité d’attrait de cet instrument auprès des Français éligibles non encore détenteurs de LEP », a alors indiqué le gouverneur dans son courrier.

Pour mémoire, le LEP est plafonné à 10. 000 euros (hors intérêts capitalisés). Il est réglementé par l’État et exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux.

Une entrée en vigueur au 1ᵉʳ août 2024

Le nouveau taux de 4 % du LEP entrera donc en vigueur au 1ᵉʳ août. Après avoir culminé à 6 % en 2023, il avait déjà subi une baisse le 1ᵉʳ février 2024, à 5 %.

Selon l’article 1 de l’arrêté du 27 janvier 2021 relatif aux taux d’intérêt des produits d’épargne réglementée, le taux du LEP doit, en principe, être égal « au chiffre le plus élevé entre »:

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

– le taux du livret A (3 %) majoré d’un demi-point
– l’inflation en France. L’INSEE la mesure par la moyenne semestrielle de la variation sur les douze derniers mois de l’indice des prix hors tabac.

Ainsi, la Banque de France explique, dans son communiqué la formule pour le Livret A : « Avec une moyenne semestrielle de l’IPC hors tabac en glissement annuel de 2,33 %… Et un taux €STR moyen à 3,88 % de janvier à juin 2024… Le taux du livret A ressortant de la formule serait de 3,1 % ». Or le Livret A fait l’objet d’un blocage à 3 % jusqu’à fin janvier 2025.

Pour le taux du LEP, il faut alors ajouter un demi-point au taux théorique du Livret A. « S’agissant du LEP… Le résultat de la formule donnerait un taux de 3,6 %. Ce qui impliquerait une baisse sensible par rapport à son taux actuel de 5 % », a expliqué la Banque de France.

Et le communiqué de la Banque de France d’ajouter alors : « Le Gouverneur propose de fixer le taux du LEP à 4 %, au-dessus du résultat de la formule. Ceci prolonge les gestes significatifs en faveur de ce livret… Maintien du taux à 6 % en août 2023. Puis à 5 % en février 2024, au-delà de la stricte application de la formule, et relèvement du plafond de 7. 700 à 10. 000 euros en octobre dernier ».


Vous aimez cet article ? Partagez !