Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les répercussions de l’inflation continuent de mettre le pouvoir d’achat des Français au plus mal. D’autant plus que les salaires ne parviennent plus à couvrir les dépenses essentielles des ménages. Les travailleurs se réjouiront donc à coup sûr de cette bonne nouvelle sur la revalorisation du SMIC en 2024.
Cette hausse du SMIC s’appliquera automatiquement et les salariés en profiteront dans les prochaines semaines.
Le SMIC revalorisé automatiquement très bientôt
La flambée des prix met presque tous les habitants de l’Hexagone en difficulté. Et tous attendent impatiemment une hausse au niveau des salaires. Vos prières ont été exaucées : Le SMIC se verra revalorisé dans les prochaines semaines.
Ainsi, les Français qui ont du mal à joindre les deux bouts pourront enfin souffler un peu après ces derniers mois chaotiques.
Dans ses prévisions de juin, la Banque de France a déjà annoncé une augmentation du SMIC prévue pour bientôt. Cette bonne nouvelle se retrouve aujourd’hui officiellement confirmée.
Cette hausse permettra aux Français de revoir leur pouvoir d’achat à la hausse. Et bon nombre de familles pourront enfin sortir de la situation de grande précarité à laquelle ils se retrouvent coincés depuis l’explosion de l’inflation.
Aujourd’hui, le SMIC s’élève à 1766,92 euros bruts par mois, ce qui offre aux salariés qui le touchent des revenus de 1 389,69 euros nets. Chaque débit d’année, le SMIC se retrouve revalorisé.
En janvier 2024, il a connu une hausse de 1,13 %. Toutefois, en fonction de la situation économique, le SMIC peut également être revalorisé en cours d’année.
L’augmentation du SMIC se calcule selon l’évolution de l’inflation en France. Le mode de calcul tient compte l’indice connu des prix à la consommation. Si ce dernier se situe à moins de 2 % par rapport à la dernière hausse, le SMIC doit augmenter.
Dans la pratique, l’indice de consommation de novembre a fait augmenter le salaire minimum de 1,13 en janvier.
Le nouveau montant après cette hausse importante
L’augmentation du SMIC profitera à tous les salariés français. Bien qu’aucune information n’ait encore été donnée sur le montant précis de la hausse, la Banque de France a dévoilé ses estimations. Selon elle, le SMIC augmentera de 2 à 2,5 %.
Après cela ne tient pas compte de la hausse si le NFP arrive à faire voter sa loi pour le faire passer à 1600 euros nets.
Cela permettra aux travailleurs qui le touchent de recevoir 1 805 euros bruts par mois. Ainsi, leur salaire mensuel net passera à 1 429 euros.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Dans sa note de conjoncture du 9 juillet, l’Insee a déclaré que l’inflation pourrait de nouveau augmenter cet été. Pour cause, avec l’arrivée des Jeux Olympiques et paralympiques en France, les prix augmenteront sans doute.
Le domaine des services de transport se retrouve particulièrement concerné par cette hausse attendue. L’inflation pourrait alors attendre 2,5 % sur un an en juillet. Puis, 2,1 sur un an en août. Cela aura une répercussion sur l’augmentation du SMIC.
Dans tous les cas, l’Insee maintient son estimation selon laquelle l’inflation se situera au-dessus de 2 % cet été. La revalorisation du SMIC cet automne n’en devient alors que plus logique. Rappelez-vous, depuis 2021, le SMIC a déjà augmenté 8 fois.
La hausse prévue actuellement s’agit donc de la 9ᵉ revalorisation en 3 ans.
En plus de la revalorisation du SMIC, l’Etat renforce également le système des aides sociales. Et ce, afin de soutenir au mieux les citoyens pendant cette période difficile.