CAF: comment toucher cette aide destinée aux parents totalement épuisés par leurs enfants ?

Cette aide de la CAF est encore peu connue par les bénéficiaires potentiels. Pourtant, elle se révèle essentielle pour les parents.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

S’occuper d’un ou de plusieurs enfants relève souvent du parcours du combattant pour les parents. Entre les dépenses à gérer et la présence en continu que requièrent les enfants, les parents se retrouvent complètement dépassés. Ils ont alors besoin d’un soutien important et la CAF leur propose un dispositif spécifique pour prévenir l’épuisement parental.

Grâce à cette aide précieuse, les parents peuvent souffler un peu et se ressourcer. Sans pour autant avoir à délaisser leurs enfants le temps de se réconforter.

Une nouvelle aide versée par la CAF pour prévenir l’épuisement parental

L’épuisement parental désigne une phase de burn-out à laquelle les parents se retrouvent concernés à un moment de leur vie. Les symptômes de cet état se manifestent au niveau physique, émotionnel ou cognitif.

Généralement, il faut mettre en place un dispositif de prévention afin d’éviter une dégradation de la situation. Et la CAF propose une aide spécifique destinée à soutenir les parents dans cette situation.

Pour aider les parents au bout du rouleau, la CAF leur attribue un financement spécial.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Ce dernier consiste à prendre en charge le service d’aide et d’accompagnement à domicile pour les familles victimes d’épuisement parental.

La CAF s’explique : « Les interventions d’aide et accompagnement à domicile doivent être réalisées par des techniciens en intervention sociale et familiale (TISF). Un accompagnant éducatif et social (AES) peut intervenir en complémentarité avec le TISF si la situation le nécessite sur une temporalité qui peut être différente ».

L’intervention financée par la CAF se divise en deux parties. Premièrement, il y a le temps d’absence du parent qui peut être porté à 50 %. Pendant ces moments, les intervenants s’occupent des enfants pour laisser les parents prendre un peu de recul.

La CAF les encourage à prendre du temps pour eux, en dehors de l’intervention. La seconde partie implique la présence des parents. L’intervenant les aide alors à mettre en place une nouvelle organisation pour renouer avec leur rôle de parents.

Il n’y a pas de limite d’heures fixée pour les aides à domicile. Toutefois, pour les AES, le temps d’intervention ne doit pas excéder les 100 heures.

Les conditions et les démarches que vous devez faire pour bénéficier de ce soutien

L’accompagnement à domicile proposé par la CAF se destine à tous les parents, allocataires ou non. La seule condition d’éligibilité consiste à avoir au moins un enfant âgé de moins de 18 ans à charge.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

La CAF a décidé d’ouvrir ce droit à tous les Français, sans exception, afin que tous les bénéficiaires potentiels puissent en profiter. Et ce, car l’épuisement parental peut toucher n’importe qui, quelle que soit sa situation.

Pour bénéficier de cette aide de la CAF, la famille doit se faire orienter par un professionnel. Ce dernier peut être issu du domaine médico-social, de la petite enfance, de l’animation sociale ou encore de l’accompagnement à la parentalité.

Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas demander vous-même cette aide.

La CAF a déclaré : « Les professionnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), dans le cadre d’interventions pour d’autres motifs, pourront repérer des situations de parents en risque d’épuisement et proposer une nouvelle prise en charge dans le cadre de ce nouveau motif ».

En ce qui concerne les coûts, la CAF finance la majeure partie de l’accompagnement à domicile. Les familles bénéficiaires, quant à elles, doivent participer, à la hauteur de leur quotient familial.

Cette participation varie alors de 13 centimes à 11,88 euros par heure.


Vous aimez cet article ? Partagez !