LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

La nouvelle vient de tomber. Le taux d’intérêt du LEP va baisser à partir du mois d’août. Les impacts sur les épargnants.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Face à l’inflation qui a énormément baissé depuis le début de l’année, le taux d’intérêt du LEP va également retomber. À partir du 1ᵉʳ août, le rendement de ce produit d’épargne diminuera considérablement, au grand détriment de ses titulaires. Découvrez les impacts de cette baisse qui va sur les épargnants.

Une solution d’épargne de choix pour les Français aux revenus modestes

Souvent, les familles qui touchent des revenus modestes n’ont pas les moyens de faire des économies. Mais grâce au LEP, l’Etat leur offre la possibilité de placer leur argent et d’en tirer une rémunération intéressante.

Notez qu’avec ce produit d’épargne, vos fonds ne courent aucun risque et les intérêts sont exonérés d’impôts.

Toute personne de 18 ans ou plus peut ouvrir un LEP, à condition de respecter les conditions d’éligibilité fixées par le gouvernement. Ces critères incluent le domicile fiscal et un plafond de revenus à ne pas dépasser.

Il faut être fiscalement domicilié en France pour ouvrir ce livret. Concernant les seuils de revenus, ils varient en fonction de votre lieu de résidence et du nombre de parts de votre quotient familial.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Pour ouvrir un LEP, vous devez faire un dépôt minimum de 30 euros. Ensuite, il faut verser au moins 10 euros à chaque fois. Ce placement limite l’épargne à un plafond de 10 000 euros au maximum. Toutefois, vous pouvez retirer votre argent à tout moment et sans frais.

Le taux d’intérêt du LEP se calcule en fonction de l’inflation. Actuellement, il s’élève à 5 % et permet ainsi aux épargnants de faire des gains assez intéressants. Cependant, ce taux va diminuer à partir du mois d’août.

La rémunération du LEP retombera à 4 % à partir du début du mois prochain.

Le gouverneur de la Banque de France avait le choix entre deux taux. Le premier, issu de la formule de calcul réglementaire, aurait fait tomber le taux du LEP à 3,60 %. Le second consistait à contenir la baisse afin que le livret reste attractif.

Il a alors choisi la seconde option, menant à une baisse de 4 %.

Le manque à gagner auquel s’attendre avec le nouveau taux d’intérêt du LEP

La baisse du taux d’intérêt du LEP n’est une surprise pour personne. Après avoir atteint 6,10 % l’année dernière à cause de la flambée des prix, il suit toujours le cours de l’inflation.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Selon les experts de l’Insee, l’inflation moyenne pour le second semestre 2024 se situera à 1,85 % en moyenne. Ainsi, avec le taux d’intérêt de 4 %, le LEP offrira un rendement réel de 2,15 % aux épargnants.

Bien que le LEP propose toujours un rendement attractif par rapport à l’inflation, les impacts de cette baisse se feront ressentir.

En effet, les épargnants toucheront moins d’argent que prévu à la fin de l’année.

Actuellement, avec un solde de 10 000 euros sur votre LEP, vous pouvez gagner 20,83 euros tous les 15 jours. Et ce, avec le taux d’intérêt de 5 %. Lorsque ce taux retombera à 4 %, la rémunération par quinzaine baisse à 16,67 euros.

Ce qui fait une différence de 4,16 euros.

A première vue, il ne s’agit pas d’un grand manque à gagner. Pourtant, lorsque vous réfléchissez sur le long terme, vous en déduirez qu’entre le 1ᵉʳ août et le 31 décembre, cette baisse vous fera perdre 41,60 euros.


Vous aimez cet article ? Partagez !