Vacances d’été: 1/3 des français obligé de demander un acompte sur salaire pour payer ses vacances

De plus en plus de Français demandent un acompte sur salaire à leur employeur, notamment à l'approche des vacances d'été.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les salariés qui se trouvent sous le régime de la mensualisation reçoivent, en principe, leur salaire une fois par mois et à date fixe (article L3242-1 du Code du travail). Toutefois, en cas de besoin financier, le salarié est en droit d’obtenir une partie de sa paye par anticipation. Et, cet été, sur les 47 % de Français qui partiront en vacances, plus de 30 % ont décidé d’exploser leur budget.

1 Français sur 3 demandera alors un acompte sur salaire pour ses vacances.

Une enquête intéressante sur le budget vacances des Français

Partir en vacances est devenu très difficile pour de très nombreux Français, en raison de l’inflation et de la hausse des prix qui ont affecté tous les aspects de la vie quotidienne.

Mais renoncer aux vacances n’est pas non plus une option pour nombre d’entre eux. Malgré la crise, l’envie de voyager reste vraiment importante. Et, les coûts parfois disproportionnés ne seront certainement pas un obstacle pour prendre des vacances bien méritées.

Rosaly, une entreprise française à impact social, a sondé plus de 3. 420 ménages afin de savoir comment les Français envisageaient leur budget vacances cet été.

À voir Très mauvaise nouvelle pour ces 6 millions de français qui gagnent ce salaire

Cette enquête, que le site Aladom a relayée, a alors mis en évidence une France à deux vitesses mais également un stress financier pour la majorité des sondés.

Cet été, sur les 47 % de Français qui partiront en vacances, plus de 30 % ont décidé de se lâcher côté budget. Mais 76 % des vacanciers sont en état de stress par rapport à leur budget vacances d’été.

Selon l’enquête de Rosaly, en 2024 encore, plus d’un Français sur deux ne partira pas en vacances, soit 52 %.

Vous pouvez utiliser le CESU (chèque emploi service universel) pendant vos vacances pour différentes dépenses (Ménage. Garde d’enfants. Aide aux personnes dépendantes…).

Pour l’été 2024, plus de 30 % des vacanciers ont prévu de se lâcher côté budget, donc plus que d’habitude. Ainsi, l’enquête rapporte que 9 % partiront plus loin pour dépenser beaucoup. Et, 21 % iront moins loin mais auront un budget plus large.

Par ailleurs, 11 % ont choisi des destinations lointaines mais en dépensant moins. Et 6 % partiront en vacances non loin de chez eux avec un tout petit budget.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Un budget vacances en hausse

Qu’ils dépensent plus ou moins, 59 % des Français, sur les 47 % qui partent en vacances, ont prévu un budget plus important que les années précédentes. 6 % seulement réduiront leur enveloppe d’été. Et enfin 27 % prévoient le même budget qu’en 2023.

Environ 1 Français sur 3 réclamera un acompte sur salaire à son employeur

Afin de les aider dans leur budget vacances, les Français peuvent demander un acompte sur salaire à leur employeur.

Selon l’enquête de Rosaly que le site Aladom a relayée, 31 % déclarent qu’ils vont, en effet, le faire. Et 36 % ne savent pas encore s’ils le feront. Et enfin, seulement 35 % d’entre eux n’envisagent pas de le faire.

Le budget vacances en stresse plus d’un !

Le budget vacances génère un stress s’abat sur une grande majorité des Français. En effet, plus de 76 % avouent que les aspects financiers sont une source d’angoisse durant leurs congés. Contre seulement 22 % qui ne s’en soucient pas vraiment.

Ainsi, fin de stimuler leur pouvoir d’achat durant leurs vacances, les Français peuvent choisir plusieurs solutions. 44 % ont déjà demandé par le passé un acompte sur salaire pour leurs congés. 59 % compte sur un découvert bancaire plus important. Mais seulement 26 % ont opté pour un crédit.


Vous aimez cet article ? Partagez !