Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cette année encore, les Français vont avoir le droit à l’aide carburant. Cette prime, utile pour les déplacements, possède de nouveaux critères pour y prétendre.
L’aide carburant en 2023
Pour lutter contre l’inflation et les hausses de prix, le gouvernement a la solution. En 2023, l’État a proposé l’aide carburant à des millions de Français.
Cette indemnité carburant de 100 euros a été versée à plus de 1,6 million de bénéficiaires en 2023. Ce qui porte le coût total à environ 600 millions d’euros.
Désormais, 60 % des travailleurs utilisant leurs véhicules personnels pour les trajets domicile travail pourront en bénéficier. Contre 50 % lors de son lancement, en 2022.
En 2023, pour toucher cette aide, une personne seule ne devait pas gagner plus de 1 300 euros nets par mois. Et un couple avec deux enfants ne devait pas dépasser 3 900 euros.
Cette aide est ainsi venue remplacer les anciennes remises à la pompe. Elle s’adresse particulièrement aux ménages modestes qui dépendent de leur véhicule pour des raisons professionnelles.
Cette nouvelle offre se présente sous la forme d’un chèque de 100 euros, utilisable dans les stations-service. Elle offre une réduction de 20 centimes par litre d’essence.
Les conditions pour pouvoir en profiter
Cette aide carburant est ainsi valable pour une durée de six mois. Et pour bénéficier de cette aide, les ménages doivent remplir certains critères, principalement basés sur le revenu imposable.
Les familles dont le revenu se situe dans les cinq premiers déciles de niveau de vie sont éligibles. Par exemple, une personne seule ne doit pas dépasser un revenu imposable de 1 314 euros nets par mois.
Une personne seule avec deux enfants ne doit pas excéder un revenu de 3 285 euros nets par mois. En plus de ces critères de revenu, les bénéficiaires doivent évidemment posséder une voiture.
Il faut aussi utiliser le véhicule pour des déplacements professionnels. Chaque unité familiale peut recevoir son propre chèque carburant.
Il faut donc aussi avoir un permis de conduire valide, se considérer comme employé et avoir au moins 16 ans. Sachez aussi que l’aide carburant n’est pas versée automatiquement.
Il faut faire une demande sur le site du fisc en remplissant donc un formulaire spécifique. Cela inclut de nombreuses informations telles que le numéro d’immatriculation du véhicule, la déclaration sur l’honneur et le dernier avis d’imposition.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Comment bénéficier de l’aide carburant en 2024
En 2024, les seuils passeront respectivement à 1 600 euros nets pour une personne seule. Et 4 800 euros pour un couple avec deux enfants.
Les autres conditions restent inchangées. Il faut toujours attester sur l’honneur utiliser son véhicule pour se rendre au travail et faire la demande avant fin mars sur le site des impôts.
Les véhicules éligibles incluent les voitures, motos, scooters à deux ou trois roues, à moteur thermique, hybride et électrique. Le chèque se veut ainsi versé par personne, et non par foyer, permettant ainsi à une famille de recevoir jusqu’à 200 euros.
Mathieu Plane, économiste à l’OFCE admet donc que cette aide correspond plutôt à l’équivalent d’une baisse d’un centime d’essence sur six mois si vous prenez votre véhicule et faites 1 000 km par mois. C’est une aide ponctuelle, très limitée.
Elle ne change pas radicalement les choses, selon lui. Rappelons qu’en 2022, un automobiliste sur deux éligibles au chèque carburant ne l’avait pas demandé.
Ce dispositif vise ainsi à aider les travailleurs à faire face à la hausse des prix du carburant, bien que son impact reste limité. La date d’attribution sera donc communiquée en fin d’année.