Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’été c’est la saison idéale pour partir en vacances à la plage, au camping ou encore vers d’autres destinations touristiques. Mais cela coûte de plus en plus cher. Pour les soutenir, la CAF et d’autres organismes proposent des aides financières pour financer leurs vacances.
Voici 10 aides financières que vous pouvez demander pour alléger les coûts de vos vacances d’été.
Les aides financières proposées par la CAF, les employeurs et d’autres organismes spécifiques
Pour alléger les coûts des vacances de leurs employés, les entreprises leur proposent souvent des aides financières. Les employeurs offrent des coupons de 10 à 50 euros à leurs salariés qui, eux, peuvent les utiliser pendant 2 ans.
De son côté, la CAF propose aussi différentes aides financières destinées aux vacances. Les familles avec des enfants âgés de 6 à 18 ans peuvent recevoir des chèques de 50 euros par enfant. L’éligibilité à ces aides financières dépend du quotient familial de chaque foyer.
La CAF a aussi mis en place le dispositif « Aide au temps libre ». Cette aide se destine à payer les frais « d’une adhésion, d’une cotisation, d’une licence, d’un stage ou d’une sortie, en dehors des vacances scolaires, auprès des communes, des collectivités territoriales, ou des associations ».
À voir Conditions et critères pour toucher cette aide jusqu’à 1955 euros par mois après 60 ans
Le montant de ces aides financières varie en fonction des départements.
Il existe aussi d’autres aides financières attribuées par la CAF telles que l’AVF. Ce coup de pouce financier couvre jusqu’à 65 % des frais d’un séjour d’une semaine. Vous pouvez aussi réclamer l’aide aux vacances des enfants.
Un dispositif qui finance jusqu’à 15 jours des vacances de vos enfants.
Parmi les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour vos vacances, il y a le billet de congé annuel de la SNCF. Il vous permet de profiter d’un rabais de 25 % sur vos trajets aller-retour d’au moins 200 km.
L’ANCV verse aussi des aides financières précieuses pour les Français qui n’ont pas les moyens de partir en vacances. Ces dispositifs concernent les familles aux revenus modestes, les parents isolés, les jeunes, les personnes handicapées et les seniors. Rendez-vous sur le site de l’organisme pour avoir plus d’informations.
Des coups de pouce financiers destinés aux jeunes qui souhaitent partir en vacances
Les jeunes se retrouvent particulièrement avantagés pendant l’été. Pour cause, ils ont droit à de nombreuses aides financières proposées par différents organismes.
À voir 1 955 euros d’aide par mois pour les personnes qui ont plus de 60 ans, comment la demander ?
En demandant ces coups de pouce financiers, ils peuvent partir en vacances à petit prix et faire des découvertes intéressantes.
Si vous avez entre 16 et 16 ans, vous pouvez bénéficier du Pass rail. Cette aide vous permet de voyager en train pendant un mois de manière illimitée. Une occasion à saisir pour alléger vos frais de transport durant l’été.
Le dispositif Départ 18 : 25, quant à lui, vous permet de toucher une aide de 250 euros au maximum. Il s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans pour les aider à payer leurs vacances en montagne ou à la mer. Notez que comme la plupart des aides financières, il y a aussi des conditions de ressources à respecter.
Les jeunes de 16 à 30 ans peuvent aussi profiter des aides financières proposées par les collectivités locales. Le montant de ces aides varie d’une ville à une autre. Toutefois, le montant des chèques vacances accordées peut financer une grande partie de vos vacances.
Enfin, il existe des aides financières destinées aux jeunes qui partent pour apprendre ou pour travailler. Vous pouvez bénéficier alors du dispositif Vacances Apprenantes ou encore du programme Vacances travail.