CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Beaucoup de Français ne réclament pas leurs aides sociales. Pour lutter contre cela, la CAF met en place la solidarité à la source.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Malgré les efforts déployés par la CAF, beaucoup de bénéficiaires potentiels ne réclament pas leurs aides. Selon l’enquête menée par la Drees, le taux de non-recours aux aides sociales versées par la CAF atteint les 30 %. L’organisme des aides sociales met alors en place un nouveau système pour simplifier l’accès aux allocations. La solidarité à la source s’appliquera à partir de cet automne et voici les changements auxquels il faut s’attendre.

Une réforme importante sur les aides de la CAF à partir cet automne

Les aides sociales constituent un soutien précieux pour les familles en situation précaire, en France. Elles couvrent différents aspects de la vie et permettent aux bénéficiaires de soutenir leur pouvoir d’achat.

Malheureusement, les personnes qui ont droit à ces aides de la CAF ne les réclament pas toujours. Et le taux de non-recours se situe à plus de 30 %, selon une étude de la Drees.

La principale raison du non-recours aux aides de la CAF réside dans le manque d’information. En effet, 4 bénéficiaires potentiels sur 10 disent ne pas connaître les allocations auxquelles ils ont droit.

Ils passent alors à côté d’une occasion de rehausser leur niveau de vie en touchent un complément de revenu chaque mois.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Le montant des aides de la CAF que les bénéficiaires ne réclament pas s’élève à 10 milliards d’euros chaque année. Pour résoudre le problème, la CAF concrétisera bientôt l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron : la solidarité à la source.

Cette réforme de la CAF consiste à verser automatiquement les aides aux bénéficiaires. Et ce, sans que ces derniers aient à en faire la demande. Une expérimentation débutera en octobre dans 5 départements de l’Hexagone.

Lors de cette phase de test, la CAF n’appliquera le nouveau système que sur quelques allocations : le RSA, les aides au logement ainsi que la prime d’activité. L’expérience se tiendra du 1ᵉʳ octobre de cette année au 1ᵉʳ mars 2025.

Le but de cette phase d’expérimentation est d’évaluer la réelle efficacité de la solidarité à la source. Et d’améliorer le système en vue d’une généralisation rapide dans toute la France.

Une généralisation dans tout l’Hexagone prévu pour 2025

Le système de solidarité actuel soulève beaucoup de questionnements au sein de l’exécutif. Et les allocataires partagent cet avis. Pour toucher les aides de la CAF, il faut passer par un bon nombre de démarches.

Même si les demandes se font en ligne, beaucoup de Français n’ont pas le temps de les effectuer. Sans parler de ceux qui ne sont pas à l’aise avec le numérique.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Pour distribuer les aides de la CAF de manière plus équitable, la solidarité à la source semble alors être la meilleure des solutions. Ce système se base sur le préremplissage des formulaires des allocataires.

La déclaration d’impôts et les formulaires de demande se verront préremplis par l’organisme. Et ce, en se basant sur les informations sur les revenus. Les allocataires, quant à eux, n’auront plus qu’à vérifier si les informations sont justes.

Une fois les formulaires remplis, la CAF déterminera l’éligibilité des allocataires aux aides. Et les leurs verseront automatiquement. De la même manière, si votre situation change, l’organisme ajustera le montant de vos allocations de manière automatique.

Si tout se passe bien pendant l’expérimentation, la CAF pourrait déployer la solidarité à la source dans tout le pays. Toutefois, gardez en tête que les allocataires devront toujours vérifier leurs informations. Cela constitue une démarche obligatoire pour débloquer le versement des aides.


Vous aimez cet article ? Partagez !