Chèque énergie: le montant exceptionnel pour une personne seule en 2024

Le Chèque énergie est une aide de l’Etat pour le paiement des dépenses énergétiques du logement. Voici la présentation de cette aide.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’État français verse chaque année le chèque énergie aux ménages les plus modestes. Cette aide financière non négligeable vise alors à les aider à payer leurs factures d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou encore certains frais de rénovation énergétique. Quel est donc le montant de cette aide pour une seule personne ?

Tout sur le chèque énergie 2024

« Le chèque énergie est une aide au paiement des dépenses d’énergie. Quelle que soit l’énergie de chauffage utilisée. Il a remplacé le dispositif des tarifs sociaux en 2018 (Tarif de Première Nécessité -TPN- pour l’électricité et Tarif Spécial de Solidarité -TSS- pour le gaz naturel) », explique alors le Médiateur national de l’énergie.

Plus de 5,5 millions de foyers bénéficient du chèque énergie. En ce qui concerne les conditions d’éligibilité, « Les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) 2022 par unité de consommation (UC) est inférieur à 11. 000 euros, sont éligibles au chèque énergie 2024″.

En règle générale, la campagne d’envoi automatique des chèques a lieu au printemps. Ainsi, pour l’année 2024 elle a pris fin le 25 avril.

Mais attention ! Les ménages dont la situation a évolué en 2022 et qui n’ont pas reçu de chèque énergie pourront faire une demande sur un guichet de réclamation qui est en ligne depuis le 4 juillet.

À voir Chèque énergie 2025: ces changements à connaitre pour toucher cette aide de 277 euros en 2025

Quelles sont les conditions de ressources pour en bénéficier ?

L’État attribue le chèque énergie sous conditions de ressources.

Pour déterminer votre droit au chèque énergie, vous devez vérifier 3 paramètres :

1 – Connaître la composition de votre foyer en « Unité de consommation » (UC). En sachant que 1 personne dans le foyer = 1 UC, une 2ᵉ personne = 0,5 UC et chaque personne supplémentaire = 0,3 UC. Ces 2 dernières valeurs comptent alors pour moitié si elles concernent des mineurs en résidence alternée chez chacun des 2 parents.

2 – Consulter votre revenu fiscal de référence (RFR) (N-2 ) sur votre avis d’imposition ou de non-imposition

3 – Diviser ce RFR par votre nombre d’UC. Ce résultat permet alors de déterminer si votre RFR est en dessous du plafond de 11. 000 euros par UC. Donc, si le résultat est inférieur à 11. 000 euros par UC, votre foyer peut alors toucher le chèque énergie.

Quel est le montant du chèque énergie pour une personne seule ?

Le montant du chèque énergie est d’au minimum 48 euros et d’au maximum 277  euros TTC.

À voir Chèque énergie: les règles changent en 2025 et ce n’est pas une bonne nouvelle

Pour une personne qui vit seule seule dont le RFR se situe entre 5. 700 euros et 6. 800 euros, le montant du chèque énergie auquel elle peut prétendre est de 146 euros.

Pour une personne qui vit seule et ayant un RFR qui se situe entre 6. 800 euros et 7. 850 euros, le montant du chèque auquel elle peut prétendre est alors de 98 euros.

Enfin, pour une personne qui vit seule dont le RFR varie entre 7. 850 euros et 11. 000 euros, le montant de son chèque énergie est alors de 48 euros.

Comme l’indique le site du gouvernement, concernant la réception du chèque, « si vous êtes éligible, vous n’avez aucune démarche à faire. Vous recevrez automatiquement votre chèque énergie par courrier, à la dernière adresse indiquée à l’administration fiscale ».

C’est l’administration fiscale qui se charge alors de déterminer la liste des personnes remplissant les conditions d’attribution sur la base de la déclarations des revenus.


Vous aimez cet article ? Partagez !