Retraite: la pension à ne pas dépasser pour toucher les chèques vacances

Les personnes à la retraite qui souhaitent partir en vacances ont droit au chèque-vacances. Les conditions à respecter pour le toucher.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Arrivés à l’âge de la retraite, les seniors se retrouvent confrontés à une baisse de revenus importante. Malgré la pension de retraite qu’ils touchent tous les mois, ils rencontrent des difficultés financières évidentes. Alors, lorsque les vacances arrivent, ils n’ont souvent pas les moyens de partir. Beaucoup ne la connaissent pas encore, mais il existe une aide spécifique destinée à financer les vacances des seniors.

Il s’agit du chèque-vacances, un dispositif qui permet de couvrir partiellement les frais de séjour.

Une aide spéciale pour financer les vacances des personnes à la retraite

Comme tout le monde, les seniors à la retraite aimeraient partir en vacances en été pour se reposer. Cependant, leurs ressources ne leur permettent pas de s’offrir un séjour ou des activités de loisirs. Pour les soutenir et égayer leur quotidien, l’ANCV leur propose une aide précieuse : le chèque vacances.

Ce dispositif désigne un coup de pouce financier destiné aux personnes à la retraite. Il permet de financer un séjour de 5 jours et de 4 nuitées ou de 8 jours et 7 nuitées.

Pendant ces vacances, les retraités peuvent profiter de nombreuses activités spécialement conçues pour eux. Cela comprend entre autres des animations ou encore des excursions.

Les personnes à la retraite qui bénéficient de cette aide de l’ANCV peuvent passer leurs vacances en France ou à l’étranger. Il faut juste que l’établissement d’hébergement fasse partie de ceux conventionnés par l’organisme.

À voir Retraite: tout savoir sur le montant du RSA attribué à une personne en fin de carrière

Le financement couvre les frais de séjour et des activités. Toutefois, notez que les coûts du transport pour rejoindre le lieu ne sont pas pris en charge.

Cette aide de l’ANCV offre l’opportunité aux seniors de profiter pleinement de leur retraite. Même s’ils ont un budget limité en ce qui concerne les loisirs, ils peuvent alors bénéficier de vacances inoubliables.

D’autant plus que ces activités de loisirs se révèlent essentielles pour le bien-être des seniors.

Les conditions et les plafonds de ressources à respecter pour bénéficier du chèque-vacances

Tous les seniors ne peuvent pas bénéficier du chèque vacances proposé par l’ANCV. Et ce, pour la simple raison qu’il y a des conditions strictes à respecter pour profiter de ce dispositif. Seuls les demandeurs éligibles auront droit à cette aide précieuse.

Pour prétendre au chèque vacances, il faut avoir au moins 60 ans. Gardez également bien à l’esprit que l’aide se destine exclusivement aux personnes à la retraite.

Toutefois, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier du chèque vacances dès l’âge de 55 ans.

Tous les bénéficiaires de cette aide de l’ANCV doivent habiter en France de manière stable. De plus, ils ne doivent pas être assujettis à l’impôt sur le revenu. Si l’une ou plusieurs de ces critères manquent à l’appel, l’organisme ne pourra pas attribuer ce coup de pouce financier.

À voir Votre pension de retraite suspendue si vous vous retrouvez dans ces cas-là

Le chèque vacances se destine aux personnes à la retraite qui ont des revenus modestes. Ainsi, des plafonds de ressources s’imposent à chaque demandeur, en fonction de sa situation.

Pour les personnes seules, il ne faut pas dépasser 15 991 euros par an. Les couples mariés, quant à eux, sont soumis à un plafond maximal de 30 186 euros.

L’ANCV ne verse pas automatiquement le chèque vacances aux personnes à la retraite. Ces dernières doivent en faire la demande auprès de l’organisme pour le toucher. Pour cela, il faut qu’elles remplissent le formulaire de demande qui se trouve sur le site de l’ANCV.

Elles peuvent également prendre ce formulaire auprès d’une agence en version papier.

Si l’organisme accepte la demande, le bénéficiaire pourra choisir son lieu de vacances parmi ceux inclus dans le catalogue de l’ANCV.


Vous aimez cet article ? Partagez !