Cette marque sur votre porte annonce un cambriolage

Vous pensez être la cible d'un cambriolage ou faites tout pour l'éviter ? Apprenez à reconnaître ce nouveau symbole des cambrioleurs !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Saviez-vous que les cambrioleurs, avant d’agir, étudient le logement à voler ? Ils utilisent même des signes d’identification pour leurs vols. Et saviez-vous que la majorité des signes de voleurs sont reconnaissables avec un peu d’attention ? C’est vrai : les cambrioleurs n’agissent jamais par instinct mais toujours et uniquement par une logique rationnelle de profit.

Attention à cette marque sur votre porte qui laisse présager un risque de cambriolage !

Que se passe-t-il avant qu’un cambriolage ne soit commis ?

Les cambrioleurs étudient leurs proies en détail avant de procéder à une effraction et à un vol. Ils laissent d’ailleurs souvent des signaux que la majorité des victimes ignorent.

En effet, ils laissent des objets, des signes, voire des panneaux pour indiquer le moment et le lieu les plus appropriés pour une incursion ultérieure.

Les cambrioleurs sont des observateurs attentifs. En effet, ils étudient en détail la maison, ses habitants, la présence ou l’absence d’un chien ou d’un système d’alarme ou de vidéosurveillance.

Ils notent même l’âge des habitants de la maison qu’ils ciblent… L’éloignement ou non des forces de l’ordre… La présence de voisins pouvant donner l’alerte… Et les éventuelles voies de fuite.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Les cambrioleurs ne laissent rien au hasard ! Pas même les pancartes ou autocollants qu’ils laissent en guise de mémorandum pour un éventuel vol ultérieur. Et ce dernier modus operandi est d’ailleurs de plus en plus répandu. Méfiez-vous !

Préparation d’un vol ultérieur

Si vous repérez un autocollant avec le contact d’un serrurier sur votre porte, sur le mur à côté, ou encore sur votre boîte aux lettres, la méfiance est de rigueur ! En effet, bien souvent ce n’est pas une entreprise de dépannage en serrurerie qui vous laisse ses coordonnées, mais plutôt des cambrioleurs.

Ainsi, quand ces malfrats reviennent quelques jours plus tard, si l’autocollant est toujours là, c’est que vous êtes très certainement absent et que la voie est libre.

Si l’autocollant n’est plus là, c’est que vous êtes présent dans votre logement. Vous l’aurez compris, si vous voyez ce type d’autocollant sur votre porte, vous avez plutôt intérêt à le retirer le plus rapidement possible !

Comment faire si vous êtes absent ? Demandez à vos voisins ou à votre entourage de passer fréquemment vérifier que des cambrioleurs n’ont pas repéré votre logement pour un futur cambriolage en laissant sur la porte ou sur le mur un autocollant, un symbole comme une croix ou tout autre code.

Donc, si quelqu’un voit un autocollant ou une marque, il pourra le décoller ou en effacer la trace. Quand le cambrioleur reviendra pour passer à l’acte, il pensera alors que vous êtes dans votre logement. Ainsi cela risque de le dissuader d’entrer chez vous par effraction.

Les symboles les plus courants des cambrioleurs

Les cambrioleurs utilisent aussi d’autres codes pour leur vol. Voici les plus courants :

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

– les initiales des moments de la journée. Par exemple M pour les vols le matin. N pour les vols la nuit. D pour les cambriolages à programmer le dimanche.

– un simple triangle. Il indique la présence d’une seule femme dans la maison

– un cercle signifiant une maison à cambrioler

– un cercle barré. Il indique une maison à éviter

– des éléments avec des lignes verticales barrées, symbole d’objets de valeur présentant un intérêt certain pour un cambriolage


Vous aimez cet article ? Partagez !