Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cette année, le chèque énergie a été distribué à de nombreux ménages, mais pas tout le monde l’a reçu. C’est la raison pour laquelle les oubliés ont le droit à une seconde chance.
À qui s’adresse le chèque énergie ?
Qui n’a jamais entendu parler du chèque énergie ? Au fil des ans, le chèque énergie 2024 est devenu un soutien essentiel pour de nombreux Français, en particulier ceux ayant des revenus limités et faisant face à des difficultés financières.
En cette période de forte inflation, cette aide précieuse permet de réduire les factures énergétiques. Notamment celles d’électricité et de gaz. En effet, depuis plusieurs années, le chèque énergie contribue à alléger le fardeau financier des ménages à faibles revenus.
Cela leur a ainsi permis de consacrer leurs ressources à d’autres besoins vitaux comme l’alimentation, l’éducation. Les soins de santé et les frais de logement.
Cette initiative gouvernementale agit donc comme un rempart contre la précarité. En soutenant directement les dépenses énergétiques des foyers modestes.
L’État français s’engage donc à protéger les ménages à faible revenu et à garantir un niveau de vie décent pour tous. C’est pour cette raison que le chèque énergie revient chaque année depuis trois ans.
Une aide disponible au plus grand nombre
Malheureusement, cette année, près d’un million de ménages ont fait l’objet d’un oubli lors de l’envoi automatique des chèques énergie. Une alerte lancée il y a quelques semaines par plusieurs associations de défense des consommateurs.
Ainsi, le gouvernement a récemment détaillé les démarches à suivre pour réclamer ces chèques. Si vous faites partie des bénéficiaires qui n’ont pas encore reçu leur chèque énergie, ne vous inquiétez pas.
En effet, tous les ménages non inclus dans la campagne d’envoi automatique de 2024 peuvent maintenant effectuer leur réclamation. Depuis le mois de juillet et jusqu’à la fin de l’année, un guichet spécial se verra ouvert sur le site chequeenergie.gouv.fr.
Cela va donc permettre de faire cette réclamation. Environ un million de nouveaux bénéficiaires, absents de la liste précédente, se disent concernés.
Ce dysfonctionnement se veut attribué à la suppression de la taxe d’habitation, qui était utilisée pour identifier les ménages éligibles. En avril, les chèques énergie ont ainsi fait l’objet d’un envoi automatique aux ménages bénéficiaires de l’année 2023.
Voici comment faire pour avoir le droit au chèque énergie
5,6 millions de Français ont bénéficié de la campagne d’envoi des chèques énergie. Cette dernière s’est achevée le 25 avril dernier sur le territoire.
Cependant, certains foyers pourraient avoir été omis par l’administration. Heureusement, ce n’est pas une fatalité, car comme l’a prévu le ministère de l’Économie, un guichet en ligne sera disponible dès le 4 juillet.
Pour les personnes éligibles, le site Chequeenergie.gouv.fr offrira la possibilité de faire une demande. Selon le ministère de l’Économie, après étude de leur dossier, les ménages éligibles recevront leur chèque énergie dans un délai maximum d’un mois.
Établi chaque année, son montant varie entre 48 et 277 euros, selon des critères tels que le revenu fiscal et la composition du ménage. La suppression de la taxe d’habitation en 2023 a compliqué l’identification des foyers éligibles.
Certaines associations estiment qu’un million de bénéficiaires potentiels ont pu se voir négligés. Le ministère reconnaît que cela concerne par exemple les jeunes entrant dans la vie active (primo-déclarants), les ménages ayant connu une baisse de revenus.
Mais aussi ceux ayant accueilli une naissance en 2022″ Pour ceux ayant des difficultés avec les outils numériques, une assistance est disponible par téléphone au 0.805.204.805. Le guichet de demande en ligne restera ouvert jusqu’au 31 décembre 2024.