Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les Français figurent parmi les plus gros consommateurs d’eau en bouteille au monde. Le principal argument derrière cet engouement ? On dit que l’eau en bouteille est plus sûre et plus saine que l’eau du robinet, et surtout pure… Vraiment ? Certaines pratiques illégales compromettent fortement cette affirmation, surtout dans ce pays d’Europe où les touristes Français se rendent en masse. De quel pays s’agit-il ?
L’eau en bouteille dans ce pays qui accueille des millions de touristes
La Grèce est une nation diversifiée qui accueille chaque année des millions de visiteurs du monde entier. C’est, sans nul doute, l’un des plus beaux endroits au monde.
Avec ses vues de cartes postales à n’en plus finir, son immense richesse culturelle et son héritage qui influence encore notre monde, un voyage en Grèce est sur la bucket list de nombre de personnes.
Mais attention ! L’eau n’est pas toujours potable en Grèce. Dans la majeure partie du pays, l’eau du robinet est potable… Mais elle n’est pas à 100 % fiable.
En fait, en Grèce, le mieux serait de ne boire que de l’eau en bouteille. Mais attention aux prix !
La presse grecque a d’ailleurs prévenu les touristes qui comptent s’y rendre cet été. La Grèce se prépare, en effet, à accueillir des milliers de touristes en juillet et en août, d’Athènes à Mykonos, de Santorin et les îles des Cyclades jusqu’à la Crète.
À voir Cette nouvelle arnaque explose en France faites attention à vos courriers envoyés
Mais, en Grèce, lorsque la chaleur sévit, trouver de l’eau en bouteille sans se faire arnaquer est un parcours du combattant ! En effet, si le gouvernement grec a plafonné le prix des eaux en bouteille de 50 cl à 60 centimes d’euro depuis le 1ᵉʳ juillet 2024… Celles-ci sont très difficiles à trouver dans les lieux très fréquentés.
« Près de l’Acropole, impossible de trouver des petites bouteilles. Seulement des jus de fruits à 4-5 euros ou alors de l’eau tiède », se plaint un touriste dans un reportage de la chaîne Alpha TV que le site L’internaute a relayé.
Un constat que de nombreux partagent. Ils se plaignent tous de l’absence de points de vente qui proposeraient le format d’eau en bouteille de 50 cl.
Pourquoi cette pénurie ?
Cette pénurie ne semblerait être qu’un contournement de la loi par certains commerçants. Car si le prix de l’eau en bouteille est plafonné sur les 50 cl, rien n’empêche ces commerçants de vendre des bouteilles plus grandes à des tarifs bien supérieurs !
Aéroports… Ferrys… Gares routières… Célèbres sites archéologiques de Grèce… L’eau en bouteille de 50 cl à 60 centimes se fait très rare ! En effet, vous n’y trouverez que des grands formats ou des bouteilles de 75 cl… Et le plafonnement ne les concerne pas !
Une pratique d’autant plus problématique que s’hydrater est crucial lors des fortes chaleurs qui s’abattent sur la Grèce en été.
Au début du mois de juin, la première vague de chaleur de l’été en Grèce a d’ailleurs vu l’ancienne Acropole d’Athènes fermée aux touristes aux heures les plus chaudes… Les écoles ont même fermé leurs portes. Les météorologues ont déclaré que cette intense canicule « entrera dans l’histoire » et pourrait être le signe de ce qui va arriver dans les mois à venir dans le pays.
À voir Cette arnaque au paiement sans contact explose, l’astuce pour protéger sa carte bancaire
Avec des températures dépassant parfois les 40°C, boire de l’eau en quantité suffisante est donc vital ! Surtout pour prévenir les insolations voire la déshydratation.
Les autorités sanitaires de Grèce recommandent d’ailleurs de privilégier l’eau en bouteille, plus sûre que l’eau du robinet.
Le gouvernement grec a déjà frappé du poing sur la table par le passé pour faire respecter le plafonnement sur les petits formats.
Mais le problème perdure ! Et les commerçants prennent au piège les touristes.
Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc faire le plein de petites eaux en bouteilles.