Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Selon les prévisions récentes, la facture d’électricité des Français devrait augmenter le 1ᵉʳ août prochain. Une situation que les ménages aux revenus modestes appréhendent énormément. Cependant, ils peuvent se rassurer, car le gouvernement s’est rangé de leur côté. L’État a décidé de ne pas appliquer cette hausse sur la facture d’électricité dans l’Hexagone.
Mais d’autres bonnes nouvelles vous réjouiront aussi, en plus du blocage de cette hausse des prix de l’électricité en août.
La hausse de la facture d’électricité prévue pour août annulée
L’évolution du TURPE devrait faire augmenter la facture d’électricité des Français d’environ 1 %. Cette évolution aurait dû s’appliquer le 1ᵉʳ août prochain. Toutefois, la CRE a annoncé dans un communiqué que le gouvernement avait bloqué cette mesure.
Rappelons-le, cette hausse annuelle, si elle avait été appliquée, engendrerait une hausse de 4,80 % pour le tarif d’Enedis. Cela aurait alors entraîné une augmentation de 1 % sur la facture des familles soumises au tarif réglementé.
De la même manière, les entreprises qui dépendent du même tarif auraient aussi subi cette hausse.
À voir Cet appareil très utilisé en télétravail fait exploser la facture d’électricité
Les calculs de Bercy ont montré que cette hausse aurait impliqué une hausse de 10 à 40 euros sur la facture d’électricité annuelle. Bien que cela ne semble pas énorme à première vue, cela aurait pu affecter certains ménages.
Surtout ceux qui peinent déjà pour boucler leurs fins de mois.
En comparaison des prix du gaz qui ont explosé et augmenté de 11,7 %, la hausse sur la facture d’électricité reste modeste. Cependant, si elle avait été appliquée, elle aurait soulevé de grandes discussions, au sein d’une France agitée autour des élections législatives.
Les prix de l’électricité pourraient baisser en 2025
Après un premier semestre propice à la hausse des prix de l’énergie, les Français peuvent souffler un peu. En effet, les prévisions annoncent une baisse considérable des tarifs de l’électricité à partir de 2025.
Le montant de votre facture d’électricité baissera alors enfin. Et ce, grâce au recul des prix sur les marchés de gros.
Pour expliquer et soutenir la décision du gouvernement de bloquer la hausse de la facture d’électricité à partir d’août, Bruno Le Maire a déclaré : « Conformément à mon engagement, les prix de l’électricité baisseront de 15 % en février prochain. Je refuse toute augmentation des factures en août. Les consommateurs ont droit à la stabilité et à la visibilité des prix ».
Malgré l’engagement de l’Etat pour soutenir les citoyens, il reste une question essentielle à laquelle il faut répondre. Quand et comment l’évolution de la TURPE sera-t-elle appliquée ? En effet, le gouvernement ne peut pas ignorer éternellement ce problème.
Et ce, même si bloquer la revalorisation de ce tarif permet de maintenir la facture d’électricité des Français abordable.
Si la TURPE n’évolue pas, Enedis et RTE ne pourront plus financer l’entretien des réseaux électriques. De plus, même si la facture d’électricité n’augmente pas, les gestionnaires ne pourront pas adapter le réseau aux enjeux de décarbonation de l’énergie.
Tout le monde sortira alors perdant dans l’histoire.
Pour trouver la meilleure solution, le gouvernement dispose d’une période de 2 mois. Pendant ce délai, il doit « demander de nouvelles délibérations sur l’évolution du TURPE » selon la CRE.
Espérons que la finalité de ces débats ne pénalisera pas les consommateurs en faisant augmenter encore la facture d’électricité.