Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour réaliser l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron, la CAF a décidé de mettre en place la solidarité à la source. Ce nouveau système vise à réduire le taux de non-recours aux aides sociales. Et de permettre aux allocataires de se défaire des démarches fastidieuses pour réclamer leurs allocations.
En effet, lorsque cette réforme s’appliquera, la CAF versera les aides automatiquement, sans que vous ayez à en faire la demande. Les détails à connaître sur ce nouveau système qui verra le jour dès cet automne.
La solidarité à la source pour réduire le taux de non-recours aux aides de la CAF
La CAF propose de très nombreuses aides aux personnes en situation de précarité. Pourtant, bon nombre des bénéficiaires potentiels de ces coups de pouce financiers ne les réclament pas.
La principale raison du non-recours qui atteint un taux de plus de 30 % provient de la complexité des démarches de demande. En effet, les foyers modestes craignent de perdre du temps pour faire leur demande. Et bon nombre d’entre eux ne sont pas à l’aise avec le numérique.
Parmi les allocations que les Français ne demandent pas, il y a l’AAH. 61 % des personnes éligibles, avec un taux d’incapacité de plus de 50 % ne réclament pas cette allocation.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Le RSA compte également parmi les aides de la CAF les moins demandées, avec un taux de non-recours de 35 %. Il est malheureux de constater que les bénéficiaires potentiels ne réclament pas ces allocations. Alors qu’elles peuvent leur être d’une très grande aide au quotidien.
Pour exprimer son désarroi face au non-recours aux aides de la CAF, le premier ministre Gabriel Attal a déclaré : « Ce qui me rend dingue, ce qui m’énerve, c’est qu’il y a beaucoup de Français qui ont droit à des aides et qui ne les demandent pas ».
Pour ouvrir le droit aux aides sociales à plus de personnes, la CAF a décidé de mettre enfin en place la solidarité à la source. Une mesure que les allocataires attendent depuis qu’elle a été abordée par Emmanuel Macron lors de la course aux présidentielles.
Cette réforme aura pour finalité d’automatiser le versement des allocations de la CAF. Lorsque ce système s’appliquera, vous n’aurez plus à réclamer vos allocations vous-mêmes.
Une expérimentation qui débutera au mois d’octobre dans plusieurs départements
Pour mettre en place la solidarité à la source, la CAF pré remplira les déclarations de ressources des allocataires.
Pour cela, elle se basera sur les informations sur les revenus venant des employeurs ou des autres organismes sociaux. Ainsi, les allocataires n’auront plus à déclarer leurs revenus tous les 3 mois.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Tout ce qui leur reste à faire, c’est de vérifier l’exactitude des informations sur le site de la CAF.
Comme les déclarations de ressources, les formulaires de demande se retrouveront aussi pré-remplis. Ainsi, si votre situation vous rend éligible à une aide, la CAF vous la versera automatiquement, sans même que vous ayez à la réclamer.
De la même manière, s’il faut ajuster le montant d’une aide, la CAF le fera de manière automatique.
Avant d’appliquer cette réforme à toute la France, la CAF fera une expérimentation dans 5 départements. A partir du 1ᵉʳ octobre, les allocataires dans les Pyrénées-Atlantiques, L’Hérault, les Ardennes, l’Aude et les Alpes-Maritimes testeront ce dispositif.
La CAF appliquera la solidarité à la source au RSA, à la prime d’activité et aux aides au logement.
Si l’expérimentation donne les résultats attendus, la CAF pense généraliser le système à tout l’Hexagone. Et ce, à partir de mars 2025.