Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Un dispositif des caisses de retraite Agirc-Arrco attire fortement l’attention des séniors en cette période de vacances d’été. En effet, la caisse de retraite complémentaire a mis en place une aide gratuite pour les retraités. Découvrez comment cette démarche exceptionnelle peut transformer la saison estivale et apporter un véritable soutien aux retraités.
Voici les détails de cette offre qui fait parler d’elle et pourrait bien changer la vie de nombreux seniors.
Un dispositif de la caisse de retraite Agirc-Arrco lutte contre l’isolement des personnes âgées
Pour la plupart des gens, l’idée de vivre des journées chaudes et de belles soirées en plein air est vraiment agréable. Sans parler des vacances et de la possibilité, enfin, de quitter la ville quelques jours et de se ressourcer ailleurs.
Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, surtout avec l’âge. En effet, l’été peut être une période de solitude pour de nombreux séniors.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les personnes âgées peuvent se sentir plus seules pendant l’été. Premièrement, il arrive souvent que la famille, les amis et les voisins partent en vacances, tandis que les séniors restent à la maison.
Dans un second temps, notamment durant les vacances d’août, certains services peuvent subir des interruptions, certains commerces et entreprises ferment et le quartier, en général, a tendance à se dépeupler.
À voir Retraite: tout savoir sur le montant du RSA attribué à une personne en fin de carrière
Pendant l’été, il peut donc arriver que, pour diverses raisons, l’assistance et la compagnie dont la personne âgée peut bénéficier le reste de l’année fassent défaut.
De plus, le départ en vacances de leurs proches aidants laisse souvent les séniors dans une profonde solitude. Cette absence de soutien familial ou amical rend donc leurs sorties plus rares.
Il peut donc être important d’évaluer des solutions ad hoc pour résoudre ce problème.
Pour venir à bout de cette solitude estivale des séniors, les caisses de retraite Agirc-Arrco proposent le programme « Sortir Plus ». Il s’adresse aux retraités âgés de 75 ans et plus. Ce programme offre donc un accompagnement gratuit pour diverses sorties.
Sortir Plus, un dispositif qui facilite la mobilité des personnes âgées.
Un dispositif qui facilite la mobilité des personnes âgées
Donc, si vous avez plus de 75 ans et que vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer… Le dispositif « Sortir Plus » de la caisse de retraite Agirc-Arrco propose des solutions d’accompagnement pour vos sorties, à pied ou en véhicule. De plus, la caisse gère pour vous la prestation.
Ce service que propose la caisse de retraite Agirc-Arrco vise donc à favoriser la mobilité et le lien social. Il s’adresse aux personnes relevant du régime Agirc-Arrco qui sont en situation de fragilité (Isolement. Âge. Difficulté à se déplacer), sans condition de ressources.
À voir Retraite Agirc-Arrco: toutes les dates officielles de versements en 2025
Ce dispositif est entièrement pris en charge par la caisse de retraite Agirc-Arrco
Faire ses courses… Aller chez le coiffeur… Visiter amis ou famille… Aller au restaurant…. Se rendre chez le médecin… Ou simplement aller en promenade… Ce sont autant de sorties de la vie quotidienne que les séniors peuvent faire en ayant une personne de confiance qui l’accompagne.
Comment bénéficier de ce dispositif de la caisse de retraite Agirc-Arrco ?
Pour bénéficier du programme « Sortir Plus », les retraités ou leurs proches peuvent effectuer une demande en contactant le 0 971 090 971 (service gratuit + coût de l’appel) ou via le site internet de la caisse de retraite Agirc-Arrco.
Vous pouvez opter pour ce service à tout moment de l’année, en anticipant si possible une semaine à l’avance quand vous effectuez votre première demande. Vous pouvez aussi procéder à la démarche en ligne sur le site de l’Agirc-Arrco.
La caisse de retraite Agirc-Arrco prend totalement en charge les frais d’accompagnement, sans aucune avance de frais par le bénéficiaire.
Vous devez planifier chaque sortie au moins 48 heures à l’avance.