Aides sociales: le montant du RSA de la CAF ou MSA pour une personne seule

Le RSA assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Son montant minimum ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le revenu de solidarité active (RSA) est une prestation qui complète les ressources initiales du foyer visant alors à atteindre le niveau d’un revenu garanti. Son montant varie alors en fonction de la composition du foyer et du nombre d’enfants à charge.

Selon les données de la CAF, le nombre de bénéficiaires du RSA a atteint 3,64 millions de personnes au 3ᵉ trimestre de 2023. Quel est son montant minimum ?

Quelles sont les conditions pour bénéficier du RSA ?

Attribué par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), le revenu de solidarité active (RSA) profite aux allocataires en situation de précarité financière.

Pour bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), vous devez :

– avoir plus de 25 ans.
Si vous êtes enceinte ou si vous avez au moins un enfant, vous pouvez alors bénéficier du RSA sans condition d’âge.
Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé une activité à temps plein pendant au moins 2 ans sur les 3 dernières années. Pour bénéficier du RSA « jeune actif », vous devez aussi respecter les conditions suivantes :

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

– Habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année).
– Être français… Ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse. Ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum.
– Avoir des ressources mensuelles qui ne dépassent pas les plafonds en vigueur.
– Faire d’abord valoir vos droits à l’ensemble des autres aides sociales (Allocation chômage. Retraite…) auxquelles vous pourriez prétendre.

Quel montant pouvez-vous percevoir ?

Le plafond de revenus est égal au montant forfaitaire du RSA, aujourd’hui de 635,71 euros pour une personne seule.

Ainsi, pour prétendre à cette aide sociale, le demandeur doit s’assurer que ses revenus ne dépassent pas le montant du RSA auquel il a droit.

La CAF calcule le montant du RSA selon cette formule : 
RSA = (montant forfaitaire) – (autres ressources du foyer + forfait logement).

À l’instar de plusieurs aides sociales, les montants du RSA ont fait l’objet d’une hausse de 4,6 % le 1ᵉʳ avril 2024. Son montant minimum a alors grimpé de 607,75 euros à 635,71 euros. Il s’agit donc d’un montant pour une personne seule sans enfant à charge.

Pour un couple sans enfant, le montant actuel du RSA est de 953,57 euros.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Le montant forfaitaire du RSA atteint 953,56 euros pour une personne seule avec un enfant à charge.

Pour un couple avec un enfant, le montant du RSA est de 1. 144,27 euros. Et il grimpe à 1. 398,55 euros avec trois enfants à charge.

Pour chaque enfant supplémentaire, ce montant augmente de 254,28 euros.

D’autre part, les femmes enceintes et les parents isolés peuvent prétendre à une majoration pendant une certaine durée.

Ainsi, une femme enceinte sans enfant à charge perçoit un RSA majoré de 816,33 euros. Pour un parent isolé avec un enfant à charge, le montant est de 1088,44 euros. Et il grimpe à 1. 360,55 euros avec deux enfants à charge. Une majoration de 272,11 euros est attribuée pour chaque enfant supplémentaire.

Vous pouvez estimer votre droit au RSA en faisant une simulation en ligne, sur le site www.CAF.fr. Vous vérifierez alors si vous remplissez les conditions nécessaires à l’ouverture d’un droit. À la fin de l’estimation, si vous avez droit au RSA, vous pourrez alors faire votre demande en ligne.


Vous aimez cet article ? Partagez !