Retraite: la date officielle de la hausse de toutes les pensions de 100 euros par mois

Votre pension de retraite va enfin augmenter après des mois d’attente. Voici la date à laquelle la hausse s’appliquera.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2023, le gouvernement a promis une hausse des pensions de retraite de près de 1,8 million de bénéficiaires. Cette réforme concerne les seniors qui touchent une maigre pension et leur permet de recevoir jusqu’à 100 euros en plus. Cependant, bon nombre de bénéficiaires potentiels n’ont pas encore vu la couleur de cette augmentation.

L’Assurance Retraite a enfin dévoilé le calendrier de versement prévu pour les retraités qui n’ont pas encore profité de la hausse.

Une augmentation jusqu’à 100 euros sur votre pension de retraite

Les seniors, lorsqu’ils cessent de travailler, touchent une pension de retraite. Cette dernière se calcule en fonction des trimestres qu’ils ont cotisé auprès de la retraite de base et de la retraite complémentaire.

Bien souvent, le montant de cette pension ne suffit même pas à couvrir les besoins essentiels tels que le loyer ou la nourriture.

Pour soutenir au mieux les retraités qui se retrouvent en difficultés financières, l’Etat a décidé d’augmenter le montant de la pension.

À voir Retraite: tout savoir sur le montant du RSA attribué à une personne en fin de carrière

Cette mesure concerne les personnes à la retraite qui touchent le minimum contributif majoré. Et près de 1,8 million de seniors devaient en profiter depuis le 1ᵉʳ septembre 2023. La hausse s’élève de 1 à 100 par mois sur votre pension de base.

Bien que la réforme dût s’appliquer il y a un an déjà, seules 500 000 seniors en ont profité. Il s’agit des personnes qui ont pris la retraite il y a peu de temps. La CNAV n’a donc pas eu de mal à retracer leur carrière.

Pour ceux qui ont pris leur retraite il y a longtemps, le délai de traitement prend énormément de temps. Pour cause, il faut reconstituer intégralement la carrière de chaque bénéficiaire. D’autant plus que les personnes concernées ont cotisé dans différentes caisses.

Ce qui fait que les informations se retrouvent éparpillées et qu’il faut du temps pour les réunir.

Toutefois, la CNAV a promis que les seniors restants toucheront leur pension de retraite revalorisée bientôt. L’organisme a d’ailleurs dévoilé la date officielle du versement.

La date officielle de versement de la pension revalorisée pour les seniors concernés

Lors de la mise en place de la revalorisation des pensions de retraite, la CNAV a fait une promesse aux bénéficiaires. L’organisme s’est engagé à verser les pensions augmentées d’ici septembre 2024. Et le délai promis approche à grands pas.

À voir Votre pension de retraite suspendue si vous vous retrouvez dans ces cas-là

Dans une interview donnée à MoneyVox, La CNAV a affirmé « Nous sommes bien sur le calendrier prévu ».

Ainsi, si vous faites partie des plus d’un million de retraités qui n’ont pas touché l’augmentation, vous en profiterez bientôt. La CNAV régularisera les versements sur la pension de retraite de septembre. Ainsi, le 9 octobre, vous devriez remarquer une augmentation sur la pension que vous toucherez. Mais ce n’est pas tout !

En plus de la revalorisation de 1 à 100 euros sur la pension de septembre, les personnes concernées auront une autre bonne surprise.

La CNAV a déclaré que le versement se fera avec la rétroactivité des hausses non-perçues pendant les 12 mois précédents.

Par exemple, si le montant de l’augmentation sur votre pension s’élève à 50 euros, vous pourrez toucher 600 euros en plus en septembre. Pour les mois suivants, le versement s’effectuera normalement, avec le coup de pouce mensuel de 50 euros.


Vous aimez cet article ? Partagez !