Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Au fil des années, depuis 1922, le permis de conduire a subi des modifications. Mais, depuis 2013, il est délivré au format standard européen, c’est-à-dire au format carte similaire à une carte de crédit. En effet, le permis de conduire français a définitivement abandonné l’ancien format papier rose à six faces. Détenez-vous cet ancien format ? Sachez qu’il va falloir le changer.
Le gouvernement a d’ailleurs fixé une date butoir avant laquelle vous devrez obligatoirement le changer pour ne pas être en infraction.
Le permis de conduire en carton rose devient obsolète !
Depuis 2013, le permis de conduire français a pour toujours abandonné l’ancien format en carton rose.
Dans la nécessité de s’adapter au modèle européen, le permis de conduire, a pris la forme d’une carte, de la taille d’une carte de crédit. Il s’agit d’une carte imprimée avec la technologie laser.
Depuis le 19 janvier 2013, le nouveau permis de conduire européen garantit donc aux conducteurs de l’UE une plus grande sécurité et une plus grande liberté de mouvement.
Et c’est donc à cette date-là que la troisième directive européenne sur le permis de conduire a fait son entrée en vigueur .
Toutefois, il faut savoir que l’ancien permis de conduire reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Les détenteurs du permis au en carton rose auront donc jusqu’à cette date pour effectuer une demande de remplacement par le format carte de crédit.
À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?
Après le 19 janvier 2033, le triptyque rose ne sera plus valide. Les conducteurs risqueront alors une amende de 11 euros. Et elle pourra ensuite faire l’objet d’une majoration à 38 euros. En cas de non-présentation d’un permis de conduire valide, l’amende pourra alors atteindre 135 euros. Et le véhicule pourrait aussi faire l’objet d’une immobilisation.
Vous disposez donc de moins de 10 ans pour effectuer cette démarche qui est simple et permet de se conformer aux normes européennes.
À noter que le nouveau permis de conduire dispose d’une validité de 15 ans, contrairement au triptyque rose qui était illimité.
Quels sont les avantages de ce nouveau format ?
Les avantages du nouveau format de permis de conduire sont multiples.
Tout d’abord, sa praticité. En effet, sa petite taille prend moins de place dans le portefeuille. La rigidité rend le permis moins susceptible de s’abîmer avec le temps. Puis, un autre aspect important, il ne se salit pas ou ne se tache pas.
Mais ce n’est bien sûr pas tout ! Le fait qu’il soit imprimé au laser n’est pas un choix aléatoire. En effet, il est dicté par le but de rendre la falsification du permis de conduire plus difficile.
Au niveau européen, ce permis possède les mêmes catégories :
– permis A (Permis moto. Motocyclettes. Cyclomoteurs)
À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025
– permis B (Véhicules légers. Dont le PTAC Poids Total Autorisé en Charge ne dépasse pas les 3,5 tonnes)
– permis C (poids lourds)
– permis D (véhicules affectés au transport de personnes) ainsi que des modalités d’obtention du permis de conduire similaires (Âge minimum. Épreuves du permis. Visite médicale) et une date de validité commune.
Est-il obligatoire de changer le permis de conduire avant 2033 ?
À l’heure actuelle, il n’est pas obligatoire de changer de permis sauf en cas de perte, de vol ou de détérioration.
Un permis déchiré sera refusé par les forces de l’ordre. Le Service Public conseille donc de le remplacer si besoin.
La demande de remplacement pour ces situations se fait sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) et coûte 25 euros.
Sinon, le nouveau permis de conduire est gratuit pour les détenteurs du modèle en carton rose historique. Le ministère de l’Intérieur a précisé n’avoir pris aucune décision concernant un remplacement avant 2033.