Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour encourager la transition énergétique, le ministère du Logement a pris une décision importante. Bientôt, de grands changements s’appliqueront sur les aides financières versées aux familles qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique. Ces nouvelles mesures ont pour objectif de soutenir au mieux les ménages en réduisant leur reste à charge.
De plus, les réformes auront un impact positif sur les aides financières locales.
De grands changements prévus pour les aides financières dédiées aux travaux de rénovation énergétique
La performance énergétique de votre logement vous permet de vivre plus confortablement et de réduire vos factures d’énergie. De plus, en entreprenant des travaux de rénovation énergétique, vous contribuez à la protection de l’environnement.
C’est la raison pour laquelle l’Etat met à disposition des citoyens différentes aides financières pour alléger les coûts de leurs travaux.
A travers ces coups de pouce financiers, le gouvernement encourage les Français à entreprendre les travaux. Et ce, même s’ils n’ont pas beaucoup de moyens financiers pour couvrir tous les frais qui peuvent se révéler très élevés.
Parmi les aides financières les plus connues, il y a le dispositif MaPrimeRénov’.
À voir Ces aides financières pour vous aider à changer de chauffage avant l’hiver
Cette aide précieuse permet aux bénéficiaires de couvrir jusqu’à 100 % des coûts de leurs travaux de rénovation énergétique. Il s’agit de l’une des aides financières les plus avantageuses, car elle est accessible à tout le monde.
Toutefois, l’Etat impose des plafonds de financement à ne pas dépasser selon les ressources des demandeurs.
Pour les foyers aux revenus très modestes, les aides financières de l’Etat et les dispositifs locaux peuvent couvrir jusqu’à 100 % des travaux.
Les ménages aux ressources modestes, intermédiaires et supérieures, quant à eux, ont droit à des plafonds de financement de 40 à 80 %.
Le ministère du Logement publiera un décret dans quelques jours pour revaloriser ces plafonds. Suite à un examen du Conseil d’Etat, ces seuils de financement augmenteront à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.
Pour les foyers aux ressources modestes, les aides financières couvriront 80 à 100 % des coûts des travaux. La part de financement passe à 60 à 80 % pour les ménages intermédiaires.
Enfin, les familles qui disposent de ressources supérieures bénéficieront d’une aide couvrant 40 à 60 % des frais des travaux.
À voir Ces allocataires CAF risquent une suspension temporaire de leurs aides, les concernés
Le ministère du Logement souhaite encourager les initiatives locales
Cette nouvelle mesure de redressement du plafond de financement profitera énormément aux familles. Pour cause, elle permet d’abaisser considérablement leur reste à charge.
Ainsi, chaque ménage, quelle que soit sa situation financière, pourra planifier des travaux de rénovation énergétique. Et ce, sans avoir à disposer d’un budget important, car les aides financières prendront le relais.
En plus des impacts positifs pour les bénéficiaires, ces changements profitent aussi aux aides financières locales. En effet, depuis toujours, les initiatives locales se retrouvent toujours neutralisées par les aides financières nationales.
Par exemple, une famille modeste peut toucher un financement de 75 % avec MaPrimeRénov’ et de 15 % avec une aide locale. Cependant, à cause du plafond de 80 % fixé, l’aide nationale se verra réduite. Cela réduit beaucoup l’efficacité des aides financières.
Grâce à l’augmentation des plafonds, les collectivités locales auront plus de marge pour agir. Elles pourront alors proposer plus d’aides financières complémentaires pour soutenir la rénovation énergétique.
En plus de la revalorisation des plafonds de financement, une autre bonne nouvelle attend aussi les Français. La restriction concernant MaPrimeRénov’ pendant 5 ans après avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro sera levée.
Ainsi, les foyers pourront cumuler le taux à prêt zéro avec les aides financières de l’Anah bientôt.