CAF: mauvaise nouvelle cette déclaration qui tourne sur les réseaux sociaux est fausse

La CAF a récemment alerté les Français après la parution d'une publication selon laquelle une famille d'immigrée aurait touché 6000 euros.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque mois, les aides de la CAF permettent à tout un chacun d’avoir un coup de pouce pour joindre les deux bouts. Récemment, une annonce a remué l’opinion publique.

Les aides de la CAF profitent au plus nombreux

La hausse des aides de la CAF apporte une lueur d’espoir à de nombreux Français face à l’inflation croissante. Cela complique ainsi la gestion des dépenses quotidiennes, raison pour laquelle elles ont toutes augmenté.

Cette revalorisation concerne diverses allocations non ajustées en 2023, telles que les allocations familiales, le RSA, l’AAH, l’AEEH. Mais aussi la prime d’activité et la prime de déménagement.

L’objectif de l’État est de fournir un soutien financier accru aux foyers à revenus modestes pour les aider à couvrir leurs dépenses courantes. Entrée en vigueur en avril dernier, cette augmentation comprend aussi une révision des critères d’éligibilité des allocations.

Elle permet ainsi à certains bénéficiaires d’en profiter plus tôt. Depuis le début de l’année, les allocations ont augmenté de 5,3 % et de 4,6 % depuis avril, bénéficiant principalement aux allocataires du RSA, de la prime d’activité et des allocations familiales.

Cette revalorisation inclut donc la prime à la naissance et le complément familial. Elle offre donc un soulagement significatif à de nombreuses familles.

Gabriel Attal prend des mesures pour lutter contre les abus

Il y a peu, le Premier Ministre a décidé de prendre des mesures contre les abus. En effet, le gouvernement envisage de durcir les critères d’attribution des allocations et des minima sociaux.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

C’est ce qu’a préconisé le chef des sénateurs républicains, Bruno Retailleau, pour le minimum vieillesse. Le 8 mars, Gabriel Attal a annoncé sur BFMTV/RMC son intention de renforcer les règles.

Le ministre des Comptes publics propose d’instaurer une condition de résidence minimale de neuf mois par an en France pour pouvoir bénéficier des allocations. Actuellement, les durées de résidence requises varient.

Elles sont ainsi de six mois pour le minimum vieillesse et les allocations familiales. Huit mois pour les APL, et elles passent à neuf mois pour le RSA.

Ce dernier a également exprimé son soutien à un amendement du sénateur Les Républicains Bruno Retailleau. Cela vise donc à augmenter de six à neuf mois la durée de résidence annuelle en France pour être éligible au minimum vieillesse.

Dans un climat politique tendu, marqué par les bons scores de l’extrême droite aux dernières législatives, des publications sur les réseaux sociaux suscitent l’indignation. Une attestation de la CAF de l’Essonne a récemment fait le buzz.

Une attestation de la CAF attire le gouvernement

Sur cette attestation, une famille semble avoir plus de 6 000 € d’aides pour le mois de mai 2024. Des aides versées par la CAF à une « famille immigrée d’origine érythréenne » qui ont choqué l’opinion publique.

Cette information, relayée sur X et Facebook, choque de nombreux internautes. Alors, en réaction, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a réagi sur X, en mettant en garde contre ces « publications trompeuses ».

Interrogée par l’AFP, la CAF confirme l’authenticité de cette attestation. Elle précise cependant que le contexte est plus que « mensonger ».

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Le montant de 6 087 € n’est pas un versement mensuel. Mais il s’agit au contraire d’une « régularisation d’aides non versées pendant plusieurs mois ».

Cette publication, en circulation depuis la campagne des législatives, alimente faussement les arguments de certains opposants aux aides aux immigrés. Ce sujet est au cœur de propositions opposées de plusieurs camps politiques.


Vous aimez cet article ? Partagez !