Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En été, il devient rapidement inconfortable de conduire avec le soleil qui agresse les yeux. De nombreux automobilistes choisissent alors de porter des lunettes de soleil au volant. Les spécialistes recommandent d’ailleurs de se protéger avec des lunettes pendant la saison estivale. Cependant, les automobilistes doivent bien s’assurer que leurs lunettes soient conformes aux réglementations en vigueur.
Sinon, ils peuvent écoper d’une très grosse amende.
Porter des lunettes de soleil au volant permet d’éviter les accidents
Lorsque le soleil tape très fort en été, les automobilistes se retrouvent exposés à un gros problème d’éblouissement. Selon les résultats d’une enquête publiée par AutoMoto, 645 automobilistes ont été accidentés en 2011 après avoir été éblouis.
Vous l’aurez compris, le soleil, bien que très apprécié durant la saison estivale, peut vous exposer à un réel danger au volant.
Au cours des longs trajets pour rejoindre leurs lieux de vacances, les automobilistes se retrouvent particulièrement confrontés à ce danger. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser le pare-soleil pour se protéger. De plus, porter des lunettes de soleil constitue une mesure de protection supplémentaire contre ses risques.
À voir Cette amende pour tous les automobilistes qui écoutent de la musique forte en voiture
Beaucoup pensent que la loi interdit le port de lunettes de soleil au volant. Toutefois, il s’agit d’une fausse information qui peut créer beaucoup d’incompréhension auprès des automobilistes.
Vous pouvez parfaitement porter vos lunettes de soleil, mais il ne faut pas que ces accessoires altèrent vos aptitudes à conduire.
L’article R412-6 du Code de la Route précise : « Le conducteur doit à tout moment adopter un comportement prudent et respectueux vis-à-vis des autres usagers […] Tout conducteur doit constamment se tenir en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».
Ainsi, les automobilistes peuvent tout à fait porter des lunettes de soleil en conduisant. Cependant, il faut choisir des lunettes qui s’adaptent à la conduite.
Sinon, vous risquez de vous faire lourdement sanctionner par les forces de l’ordre.
L’amende qui attend les automobilistes dont les lunettes ne sont pas conformes à la réglementation
Les lunettes de soleil se révèlent indispensables pour offrir une vision optimale aux automobilistes en été. De plus, ces accessoires vous permettent de vous protéger des rayons UV. Il faut toutefois faire attention, car tous les modèles ne se révèlent pas compatibles avec la conduite.
À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?
Les experts ne conseillent pas les lunettes de catégorie 4. Pour cause, ces dernières absorbent 98 % de la lumière du soleil en raison de leur verre très opaque. Ainsi, cela réduit le champ de vision de manière considérable.
Les automobilistes qui portent de type de lunettes s’exposent alors à des risques importants.
Lorsque les automobilistes portent des lunettes de catégorie 4, ils se retrouvent rapidement gênés lorsque la luminosité change brusquement. Par exemple, cela se produit quand ils rentrent sous un tunnel ou quand ils en ressortent. La France a alors établi une mesure pour interdire le port de ce type de lunettes par les automobilistes.
Si vous vous faites épingler par les forces de l’ordre, vous pouvez écoper d’une grosse amende de 135 euros.
Les automobilistes pris sur le fait risquent aussi le retrait de 3 points sur leurs permis de conduire.
Si vous souhaitez éviter cette sanction, optez pour des lunettes de soleil avec un indice UV de 3. Elles offrent une protection optimale sans pour autant altérer vos aptitudes à conduire. De plus, elles respectent les réglementations imposées par la sécurité routière.