Aides au logement: qui va toucher l’APL, l’ALF ou l’ALS en 2024 ?

Les aides au logement se révèlent essentielles pour les familles qui ont du mal à payer leurs loyers. Les conditions pour les toucher.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Se loger, en France, coûte très cher, quelle que soit la région de l’Hexagone dans laquelle vous vivez. Le prix hallucinant des loyers se révèle encore plus difficile à assumer pour les familles qui ont très peu de revenus. Pour les aider au mieux, la CAF leur propose différents dispositifs spécialement conçus pour prendre en charge une partie de leurs loyers : les aides au logement.

Différentes aides au logement proposées aux Français qui touchent de maigres revenus

La CAF propose 3 principales aides au logement que les Français peuvent demander en fonction de leur situation. Ces coups de pouce financiers leur permettent de se décharger d’une grande partie de leurs dépenses mensuelles.

Ainsi, ils peuvent allouer le budget prévu pour le loyer à d’autres charges. Cela leur permet alors d’augmenter leur pouvoir d’achat et d’améliorer leur niveau de vie.

Parmi les aides au logement les plus connues, il y a l’aide personnalisée au logement ou APL. Cette allocation se verse aux familles qui ont peu de revenus. Et ce, en raison de la situation de leur logement. Le montant de l’APL varie en fonction des ressources du demandeur.

La composition familiale, le montant du loyer ainsi que la localisation du logement entrent également en compte dans le calcul.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Ensuite, il y a l’allocation de logement familiale ou ALF. LA CAF attribue cette aide aux familles qui ne sont pas éligibles à l’APL. Mais dont la charge familiale ne permet par de se loger correctement.

Cette allocation avantage principalement les familles avec des enfants à charge et qui ont besoin plus que jamais des aides au logement. Comme pour l’APL, le montant de l’ALF se définit selon les ressources, la composition familiale et la localisation de la maison.

Enfin, si vous ne pouvez pas toucher l’APL et l’ALF, vous pouvez réclamer l’ALS ou allocation de logement social.

Les conditions d’attributions fixées par la CAF pour bénéficier de ces coups de pouce financiers

Pour toucher les aides au logement proposées par la CAF, il faut remplir certains critères. Ces conditions d’éligibilité varient selon chaque allocation.

La CAF attribue l’APL aux locataires, aux colocataires ainsi qu’aux sous-locataires déclarés aux propriétaires. Pour prétendre à cette aide, il faut que le logement concerné soit conventionné et que les demandeurs aient des ressources limitées.

Les personnes qui habitent en foyer d’hébergement peuvent aussi bénéficier de l’APL. Enfin, l’APL permet également de couvrir une partie des mensualités pour un PC ou un PAS.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

L’AFL constitue une des aides au logement que la CAF destine aux jeunes ménages. Vous pouvez demander cette aide si vous avez un enfant de moins de 21 ans à charge ou encore un parent de plus de 65 ans.

La particularité de cette allocation réside aussi dans son lien étroit avec d’autres aides sociales. En effet, l’ALF se destine aux allocataires qui touchent des prestations familiales ou de l’AEEH.

L’ALS, quant à elle, revient aux jeunes, aux étudiants, aux couples sans enfants et aux personnes âgées ou handicapées.

Tous les logements pour lesquels vous demandez des aides au logement doivent être conventionnés par l’Etat. Les demandeurs doivent aussi respecter des plafonds de ressources et de loyer.

Enfin, il faut habiter en France de manière régulière pour toucher les aides au logement proposées par la CAF.


Vous aimez cet article ? Partagez !