Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête lors des élections législatives et a remporté le plus de sièges à l’Assemblée Nationale. Les électeurs attendent alors impatiemment l’application des nouvelles mesures promises. Parmi les réformes annoncées par le NFP s’il remportait les élections, il y a la revalorisation des aides de la CAF.
Ainsi, les allocataires qui touchent les aides au logement comme l’APL profiteront d’une hausse de 10 % prochainement.
Le Nouveau Front Populaire a promis une augmentation de 10 % sur les APL
Le second tour des élections législatives a permis au Nouveau Front Populaire de remporter beaucoup de sièges à l’Assemblée Nationale. En effet, la coalition de gauche a séduit un maximum d’électeurs.
Ces derniers attendent avec impatience l’application des mesures promises par le parti politique. Le NFP prévoit, en effet, d’augmenter les montants des prestations sociales versées par la CAF. Parmi les aides qui vont bénéficier d’une revalorisation, il y a les APL.
Le Nouveau Front populaire a décidé d’augmenter significativement les APL pour soutenir les Français dans le besoin. Grâce à cette nouvelle mesure, les citoyens aux revenus modestes pourront accéder plus facilement au logement.
Cette hausse s’élèvera à 10 % et avantagera énormément les bénéficiaires de cette aide. Elle signifie une augmentation importante des revenus des millions de familles qui touchent l’allocation.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Cette promesse de revalorisation exprimée par le NFP ne concerne pas uniquement les APL. Les autres aides au logement, notamment l’ALF et l’ALS augmenteront aussi de 10 %.
Ainsi aucun bénéficiaire ne se retrouvera laissé-pour-compte et tout le monde profitera de cette hausse.
En plus des aides au logement comme les APL, la coalition de gauche prévoit aussi d’augmenter d’autres aides.
Par exemple, l’AAH se retrouvera redressé au niveau du SMIC. Les personnes en situation de handicap toucheront alors 1600 euros par mois.
Cette réforme verra-t-elle réellement le jour bientôt ?
Les Français, surtout ceux qui touchent les APL, se réjouissent d’ores et déjà de l’augmentation prévue par le NFP. Cependant, même si la coalition de gauche a remporté beaucoup de voix aux élections, cela ne garantit pas l’application de cette mesure.
Il faudra alors prendre son mal en patience avant de voir ces changements se mettre en place.
Pour augmenter ou diminuer le montant les APL, il faut généralement passer par un décret. Cette procédure ne nécessite normalement pas la validation d’une loi par le Parlement.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Cependant, il faut garder en tête que la cohabitation du Premier ministre du NFP et du reste du gouvernement peut se retrouver soumise à certaines tensions. Si le Président de la République refuse de signer le décret proposé par le NFP, cela pourrait bloquer la revalorisation des APL.
Si Emmanuel Macron choisit de rejeter le décret, il peut demander qu’il soit discuté au sein du Conseil des ministres.
Cet obstacle politique risque de mettre un frein à l’application de la nouvelle mesure. Et le montant des APL pourrait ne pas augmenter avant un certain moment.
Cette situation qui reste en suspens peut remettre en doute la stabilité du nouveau gouvernement.
De plus, cela dévoilera au grand jour les problèmes liés à l’interaction entre les élus. Les Français attendent alors de voir si le NFP parviendra ou non à tenir ses promesses sur la revalorisation des APL.