Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Selon Rappel Conso, le site gouvernemental d’alerte aux produits dangereux, une célèbre Burrata, en vente dans tous les supermarchés Leclerc de France a été contaminée par la Listera. Voici les informations importantes à savoir sur la procédure de rappel massif.
Attention à ce célèbre fromage en vente chez Leclerc !
Avec sa forme particulière en sac, la burrata est l’une des excellences gastronomiques du sud de l’Italie. Originaire des Pouilles, elle ressemble beaucoup à la mozzarella. Mais elle cache un cœur beaucoup plus moelleux.
La burrata est un fromage frais que l’on obtient à partir de lait entier, cru ou pasteurisé. La burrata de buffle, à l’instar de la mozzarella, est un fromage blanc frais que l’on étire. Et vous pouvez en trouver dans votre supermarché Leclerc.
Elle se caractérise par une couche externe de mozzarella solide et un cœur enrichi de crème fraîche ou de beurre. La consistance est donc plus douce que celle de la mozzarella.
En vente pendant plus de deux semaines dans les supermarchés Leclerc de la France entière, ce fromage typiquement italien se retrouve donc dans le viseur des autorités sanitaires. Les consommateurs sont invités à vérifier le contenu de leur réfrigérateur !
Et pour cause ! Comme le soulignait Rappel Conso, le site des alertes de produits dangereux, ce vendredi 19 juillet, la présence de listeria monocytogenes a été détectée sur cette burrata.
Quelles sont les références du produit en question ?
Le rappel massif concerne une Burrata en sachet de 125g de la marque Les Croisés.
Le lot en question est le L181. Et le GTIN est le 3564706732285, que vous pouvez retrouver au dos du produit.
Ce produit, en vente dans tous les Leclerc de France, était en rayon du 03/07/2024 au 19/07/2024.
Malheureusement, après contrôle sanitaire, une bactérie est bien présente.
Il s’agit de Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose.
À voir Rappel urgent sur ce produit Leclerc contaminé à la bactérie mangeuse de chair
Que faire si vous avez cette burrata dans votre réfrigérateur ?
Cette bactérie dans la burrata provoque donc la listériose. Une maladie qui nécessite une hospitalisation dans 20 à 30 % des cas, et qui peut être mortelle. Ne mangez plus cette burrata vendue chez Leclerc.
« Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », souligne alors RappelConso.
Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.
Le site gouvernemental ajoute aussi sur la fiche de rappel de cette burrata vendue chez Leclerc : « La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ».
Si vous avec cette burrata en votre possession, le site gouvernemental préconise plusieurs choses. À savoir, ne plus la consommer. Ne plus l’utiliser. La détruire ou la rapporter au point de vente. Contacter le service consommateur.
Sachez qu’en vous rendant dans un supermarché Leclerc, un remboursement est possible. En effet, une procédure de remboursement court jusqu’au lundi 5 août 2024. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 08 00 86 52 86.