RSA: ce changement à connaitre pour ne pas perdre son allocation à partir d’octobre 2024

Un grand changement arrive bientôt pour les allocataires de la CAF qui touchent le RSA. Voici les nouvelles mesures qu’il faut connaître.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour faciliter l’accès aux prestations sociales, la CAF a décidé de mettre en place une réforme importante. Les changements s’appliqueront dès cet automne et concernent principalement le RSA. Les bénéficiaires de cette aide doivent se préparer dès maintenant et s’informer sur les démarches à faire pour continuer de toucher leur allocation. La phase d’expérimentation pour les nouvelles mesures débutera le 1ᵉʳ octobre 2024.

Une nouvelle mesure s’appliquera bientôt pour lutter contre le non-recours au RSA

Le RSA permet aux familles qui ont de maigres revenus de subvenir à leurs besoins essentiels. La CAF l’attribue aux allocataires qui répondent aux critères d’éligibilité fixés par l’organisme. Parmi ces conditions, il y a celle qui leur impose de vivre en France de manière régulière. S’ils quittent l’Hexagone pendant moins de 3 mois, ils peuvent continuer à toucher l’aide.

Mais si leur absence excède les 3 mois, la CAF suspendra le versement du RSA.

Pour toucher le RSA, il faut aussi avoir plus de 25 ans et respecter les conditions de ressources imposées. Les plafonds à ne pas dépasser varient selon la composition de la famille. Et toutes les informations à connaître sont disponibles sur le site de la CAF. Rendez-vous sur la plateforme pour faire votre demande si vous vous croyez éligible.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Malgré la simplification des démarches pour accéder au RSA, plus de 30 % des bénéficiaires potentiels ne le réclament toujours pas. Cette situation fait perdre beaucoup d’argent à l’Etat chaque année. La principale raison du non-recours au RSA provient d’un manque d’information. Les personnes éligibles ne savent tout simplement pas qu’elles ont droit à l’aide. Alors, elles ne la réclament pas.

Pour d’autres bénéficiaires potentiels, ce sont les démarches de demande à faire qu’ils appréhendent. Certains ne sont pas à l’aise avec le numérique tandis que d’autres craignent la complexité des démarches.

Pour résoudre ce problème, la CAF a pris une décision importante. À partir du mois d’octobre, certains allocataires toucheront le RSA automatiquement.

Oui, vous avez bien compris, l’organisme prévoit de supprimer les démarches de réclamation. Cela facilitera la vie des bénéficiaires et simplifiera encore plus les tâches administratives que l’organisme doit effectuer chaque mois.

La phase de tests pour le nouveau système débuter en octobre 2024

Le nouveau système que la CAF appliquera prochainement sur le RSA se baptise « solidarité à la source ». Une fois cette réforme mise en place, les allocataires recevront automatiquement leurs aides. Ainsi, fini les démarches longues et compliquées que beaucoup de personnes craignent.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Pour verser automatiquement le RSA aux bénéficiaires, la CAF pré remplira leurs formulaires. Cela inclut à la fois les formulaires sur les ressources et celles pour faire les demandes.

L’organisme travaillera en étroite collaboration avec les autres institutions pour récolter les données à mentionner sur les documents.

Ainsi, la CAF pourra facilement identifier les personnes éligibles et leur versera de manière automatique leur RSA. Notez toutefois que les allocataires doivent toujours vérifier l’exactitude de leurs informations. Et ce, pour éviter les erreurs qui peuvent les pénaliser ou au contraire, leur faire toucher des trop-perçus.

La CAF a déjà lancé une expérimentation sur le RSA dans 19 départements de l’Hexagone. A partir de cet automne, 5 autres départements rejoindront le mouvement. En plus du RSA, les aides au logement et la prime d’activité se retrouveront aussi versées automatiquement.

La phase de tests s’achèvera en mars 2025 et la CAF prévoit de généraliser la solidarité à la source partout en France après cela.


Vous aimez cet article ? Partagez !