Chèque énergie: les nouveaux critères à respecter pour toucher cette aide jusqu’à 277 euros

Les ménages qui n'ont pas reçu de chèque énergie 2024 peuvent faire une demande sur le portail dédié jusqu'en décembre 2024.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’État verse chaque année le chèque énergie aux ménages les plus modestes. Ce chèque vise à les aider à payer leurs factures d’électricité, de gaz ou encore de fioul domestique. La campagne d’envoi automatique des chèques énergie pour l’année 2024 a pris fin le 25 avril. Les ménages dont la situation a évolué en 2022 et qui n’ont pas reçu de chèque énergie peuvent faire une demande sur un portail que le gouvernement a prévu à cet effet.

Êtes-vous éligibles à certains critères pour en bénéficier ?

Les oubliés du chèque énergie

L’immense majorité des bénéficiaires ont reçu leur chèque énergie pour l’année 2024. D’autres, et ils sont environ un million, ont été oubliés par le gouvernement alors qu’ils sont pourtant éligibles.

Cette aide profite chaque année, sous conditions de ressources, à plusieurs millions de ménages modestes. Mais, en effet, début 2024, plusieurs associations de défense des consommateurs avaient tiré la sonnette d’alarme :

« Le gouvernement envisage d’exclure potentiellement près d’un million de bénéficiaires du chèque énergie alors qu’ils remplissent les critères pour l’obtenir. »

Dans les faits, c’était, jusque-là, via la taxe d’habitation que le gouvernement identifiait les personnes éligibles au chèque énergie.

À voir Toutes vos habitudes remises en question pour faire de grosses économies sur votre facture d’électricité

Or, celle-ci ayant disparu pour les résidences principales, le gouvernement n’a pas pu identifier de nouveaux ayants droit.

« Effectivement pour un certain nombre de raisons techniques, des personnes qui ont un niveau de revenu très faible (.) Ne vont pas toucher ce chèque. Nous allons remédier à cette difficulté, il y aura un système de réclamation. Et il n’y aura aucun perdant », avait alors commenté le ministre de l’Économie Bruno Le Maire début février.

Précision des conditions d’éligibilité

Un décret, que le gouvernement a publié au Journal officiel le 5 mai 2024 a précisé les conditions d’éligibilité pour les chèques énergie émis cette année.

Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources. Son montant, qui est calculé en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition de votre foyer, varie de 48 à 277 € par an.

Par exemple, en 2023, l’éligibilité à cette aide énergie dépendait de vos revenus 2021 (que vous avez déclarés auprès de l’administration fiscale en 2022). Et de la composition de votre ménage à partir de votre déclaration de taxe d’habitation.

La suppression totale de la taxe d’habitation sur la résidence principale depuis le 1er janvier 2023 a donc empêché d’établir une nouvelle liste de bénéficiaires du chèque énergie pour 2024.

Le gouvernement a alors décidé que les ménages qui ont bénéficié du chèque énergie en 2023 recevraient aussi un chèque en 2024.

À voir Chèque énergie: ces démarches à faire rapidement si vous ne l’avez toujours pas touché en 2024

Pour les ménages éligibles au dispositif cette année au titre de leur situation en 2022, et qui n’étaient pas éligibles l’an dernier, le gouvernement a mis en place un portail depuis le 4 juillet 2024 pour leur permettre de demander le chèque énergie.

Cela concerne notamment :

– Les jeunes qui sont entrés dans la vie active (primo-déclarants)
– Les ménages dont les revenus ont baissé entre 2021 et 2022
– Les ménages qui ont connu une naissance en 2022

Ainsi, ce portail de demande du chèque énergie, en ligne jusqu’à fin décembre, est disponible via le site :

https://chequeenergie2024.asp-public.fr/chqnrj2024/ jusqu’en décembre 2024.


Vous aimez cet article ? Partagez !