Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Plusieurs millions de Français recevront bientôt un remboursement, d’en moyenne, 840 euros. En effet, dès le 24 juillet 2024, vérifiez votre compte bancaire et découvrez si ce virement automatique de la DGFiP vous concerne ! Explications.
Un virement de la part de la Direction générale des finances publiques au titre de l’impôt sur le revenu
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source (retenue à la source, acompte). Une régularisation du paiement de l’impôt intervient alors l’année suivante, à la suite de la déclaration des revenus au printemps.
Ainsi la déclaration de revenus que vous avez effectuée au printemps 2024 permet de dresser le bilan de votre situation fiscale et de calculer le montant définitif de l’impôt que vous devez au titre de vos revenus 2023.
La déclaration des revenus permet donc de savoir si l’impôt que l’on vous a prélevé à la source correspond bien au montant de l’impôt que vous devez.
En fonction des montants qu’ils ont déclarés, certains contribuables peuvent bénéficier d’un remboursement. D’autres doivent s’acquitter d’un solde d’impôt sur le revenu.
Et, chaque année, ce virement enchante des millions de contribuables. La DGFiP versera donc une certaine somme d’argent à ceux qui ont payé trop d’impôts l’an dernier.
Êtes-vous éligible à un remboursement ?
Comme l’indique le site du gouvernement, vous êtes éligible à un remboursement dans les cas suivants :
– Le montant que l’on vous a prélevé dans le cadre du prélèvement à la source en 2023 est supérieur au montant final de votre impôt. Cela peut être le cas si, par exemple, vos revenus ont baissé. Et que vous ne l’avez pas signalé à l’administration fiscale. Ou encore si vous avez tardé à déclarer la naissance d’un enfant qui vous donne droit à une demi part supplémentaire.
– Ou encore si vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt pour certaines dépenses que vous avez réalisées en 2023. Comme, par exemple, des dons… Dépenses d’emploi à domicile… Gardes d’enfants ou encore des investissements locatifs. Dans ce cas, le montant que la DGFiP vous remboursera correspondra au solde des réductions et crédits d’impôt.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Et ce auxquels vous avez droit compte tenu de l’avance de 60 % que vous avez peut-être perçue en janvier 2024.
Le détail du calcul de votre impôt apparaitra alors sur votre avis d’impôt. Celui-ci sera disponible entre fin juillet et début septembre 2024, dans votre espace en ligne ou par courrier.
Ce remboursement interviendra alors par virement sur votre compte bancaire, soit le 24 soit le 31 juillet 2024.
Pour vérifier, il suffit de vous connecter à votre espace particulier sur le site des impôts. Et de cliquer sur « Visualiser le PDF » de votre avis de situation déclarative. Ensuite, vous devez rechercher la mention « Somme qui vous est remboursée » en première page du document. Si cette mention apparaît, cela signifie que vous ferez partie des bénéficiaires de ce virement.
Surveillez donc l’apparition de l’expéditeur « DGFIP FINANCES PUBLIQUES » et du libellé « REMB IMPOT REVENUS » !