Ce nouveau compteur Linky permet de faire de grosses économies d’électricité, les Français concernés

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis, prévoit de déployer un nouveau compteur Linky prochainement. Les détails.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La grande majorité des ménages français utilisent le compteur Linky depuis près d’une dizaine d’années. Cet équipement conçu et distribué par Enedis présente bien des avantages pour les consommateurs. Il s’agit d’un compteur intelligent qui permet aux utilisateurs de suivre en temps réel leur consommation d’électricité. Bientôt, Enedis lancera un nouveau compteur Linky destiné au marché d’affaires.

Un compteur intelligent qui présente de nombreux avantages pour les particuliers

Presque tous les logements dans l’Hexagone sont équipés du compteur Linky. Ce boîtier vert permet à Enedis de faire de la maintenance à distance et d’effectuer les relevés de consommation automatiquement. Le principal avantage du compteur Linky réside dans sa praticité.

En effet, aucune intervention n’est nécessaire pour transmettre les données de consommation des clients à Enedis.

Grâce au compteur Linky, les consommateurs peuvent aussi suivre leur dépense électrique en temps réel. Cela leur permet de faire des économies importantes d’énergie. Et ce, étant donné qu’ils peuvent adapter leurs habitudes de consommation selon les données affichées sur le boîtier vert.

À voir Compteur Linky: cette astuce pour éviter les ondes magnétiques est très dangereuse

Par exemple, si un appareil utilisé quotidiennement s’abîme et fait grimper la facture d’électricité, les clients peuvent l’identifier rapidement.

Le compteur Linky a aussi rendu possible une récente expérimentation qu’Enedis a mise en place dans le Puy-de-Dôme. Ce test réalisé en février dernier visait à réduire temporairement la puissance électrique. Le gestionnaire du réseau électrique a alors conclu que cette limitation de puissance permet de réduire la facture d’électricité. Mais ce n’est pas tout !

Cette expérience a permis d’envisager une réduction de la consommation électrique au niveau national. Enedis pourrait appliquer cette mesure dans toute la France pour prévenir les délestages dus aux éventuelles pénuries d’énergie.

Depuis le lancement du compteur Linky en 2015, Enedis a distribué cet équipement à plus de 36 millions de familles. Actuellement, la majorité des Français utilisent alors ce compteur au quotidien et peuvent profiter de ses nombreux avantages.

Une nouvelle version du compteur Linky fera sa grande entrée en France en 2026

En plus du compteur Linky classique destiné aux particuliers, Enedis a également développé un autre compteur communicant. Ce dernier, baptisé Pinky, concerne les postes de transformation de basse et moyenne tension du groupe.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Notez que cette autre version du compteur Linky se voue uniquement à un usage interne. Il se place ainsi dans un quartier ou encore un immeuble. Et permet de récolter les informations sur le réseau d’une maille locale.

Bientôt, Enedis sortira une autre version du compteur Linky, appelé Linky Pro. Il s’agit d’un appareil qui s’utilisera sur le marché des affaires. 560 000 sites, en France, pourront s’équiper de ce nouveau compteur Linky. Ce compteur intelligent se destine seulement aux professionnels raccordés aux réseaux basse tension et haute tension.

Il concerne exclusivement ceux qui utilisent une puissance supérieure à 36 kVA.

Les experts de chez Enedis travaillent sur la conception de ce nouveau compteur Linky depuis plusieurs années. Il se munira d’un boîtier IP et passera par des tests de cybersécurité renforcés. Ce compteur BtoB s’installera pendant les opérations de dépannage ou de maintenance.

Prochainement, cette nouvelle solution proposée par Enedis remplacera alors les compteurs traditionnels du marché des affaires. Enedis prévoit de le déployer dans tout l’Hexagone à partir de la fin de l’année 2026.


Vous aimez cet article ? Partagez !