La bonne nouvelle confirmée avec ce nouveau virement de la CAF, les Français concernés

Des millions de familles se réjouiront certainement de cette bonne nouvelle. La CAF leur versera une allocation spécifique cet été.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La CAF attribue de nombreuses aides aux familles qui rencontrent des difficultés financières. Et qui n’ont pas les ressources nécessaires pour subvenir correctement à leurs besoins. Parmi les dépenses les plus lourdes pour les ménages, il y a celles liées aux enfants. Notamment à leur éducation. Pour permettre aux parents de souffler un peu, la CAF versera de nouveau une allocation spécifique aux familles qui ont des enfants scolarisés.

Les conditions et les démarches pour bénéficier de cette aide.

La CAF vient au secours des parents pour alléger les dépenses liées à la rentrée scolaire…

Les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de leurs enfants pèsent lourd sur les épaules des parents. Bien souvent, le salaire ne suffit pas à couvrir toutes les charges et les familles se retrouvent en difficulté. À l’approche de la rentrée scolaire, de nombreux frais font leur apparition. Les ménages avec plusieurs enfants à charge peinent à tous les payer, étant donné les coûts hallucinants de la vie en France.

Grâce à cette allocation que la CAF versera prochainement, ils pourront souffler un peu.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Chaque année, la CAF attribue une aide spécifique aux parents qui ont des enfants scolarisés. Cette allocation se verse pendant l’été, quelques semaines avant la rentrée des classes. Il s’agit de l’allocation de rentrée scolaire. Les familles qui y ont droit peuvent toucher jusqu’à 454 euros par enfant. Un coup de pouce financier essentiel à leur subsistance en ces temps difficiles.

Pour toucher cette aide de la CAF, il faut avoir un ou plusieurs enfants âgés de 6 à 18 ans qui sont scolarisés. Il y a également des conditions de ressources à respecter, car l’allocation se destine aux plus démunis. Si vous avez un enfant à charge, vos revenus ne doivent pas dépasser 27 141 euros. Ce seuil augmente selon le nombre d’enfants et la CAF le revalorise chaque année.

Rendez-vous sur le site de l’organisme pour connaître les plafonds à respecter selon votre situation familiale.

Pour les enfants de 6 à 10 ans, la CAF attribue une ARS de 416,40 euros. Les 11 à 14 ans ont droit à 439,38 euros. Enfin, les adolescents de 15 à 18 ans reçoivent 454,60 euros.

Les démarches à faire pour toucher l’allocation de rentrée scolaire

Pour toucher l’ARS pour la première fois, vous devez déclarer la scolarité de votre enfant auprès de la CAF. Après cette première déclaration, l’organisme des aides sociales vous versera l’allocation chaque année. Et ce, jusqu’à ce que votre enfant atteigne les 15 ans. Vous n’avez alors plus aucune démarche à effectuer pour les enfants de moins de 16 ans.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

La CAF attribue l’ARS aux enfants de 16 à 18 ans, si et seulement s’ils vont encore à l’école ou s’ils sont en apprentissage. Pour bénéficier du soutien financier, vous devez alors apporter des justificatifs auprès de la CAF. Notez bien que l’aide se destine uniquement aux enfants inscrits à l’école ou à un programme d’apprentissage pour la rentrée 2024.

Les parents d’enfants de moins de 6 ans qui entrent en CP peuvent aussi bénéficier de l’ARS. Pour cela, il leur suffit de fournir un certificat de scolarité à l’organisme. Comme tous les autres bénéficiaires, ils recevront alors leur aide à partir du 20 août.

Notez que l’ARS ne concerne pas seulement les allocataires de la CAF. Même si vous ne touchez aucune prestation sociale, vous pouvez réclamer cette aide.

Pour cela, rendez-vous sur le site de la CAF et téléchargez le formulaire prévu à cet effet.


Vous aimez cet article ? Partagez !