Permis de conduire: les conducteurs de plus de 70 ans bientôt interdits de prendre le volant ?

Vous n’avez pas le droit de conduire à 70 ans et plus dans ces pays européen ! Qu'en est-il du permis de conduire des séniors en France ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Même si les automobilistes qui conduisent depuis de nombreuses années ont plus d’expérience sur la route, leur capacité de réaction et de concentration diminue avec l’âge. La capacité de conduire est une compétence de haut niveau qui nécessite l’activation simultanée de plusieurs fonctions intellectuelles. Cette compétence diminue cependant au fil des années, ce qui peut avoir un impact sur l’aptitude à la conduite et sur le permis de conduire.

Qu’en est-il du permis de conduire des séniors dans l’Union Européenne ?

Le permis de conduire des séniors en France et dans le reste de l’Union Européenne…

L’âge de la retraite s’accompagne d’un changement radical de vie, pleine de liberté et de découvertes. En revanche, cette période peut apporter aussi son lot de restrictions, et notamment en matière de permis de conduire.

Alors que certains pays européens ont déjà pris des mesures pour interdire la conduite aux personnes de 70 ans et plus qui n’ont pas effectué certains examens… Qu’en est-il du permis de conduire des séniors en France ?

Cette éventuelle interdiction suscite un débat houleux entre sécurité routière et droits individuels.

Quels sont donc ces pays européens qui déjà ont franchi le pas. Et quel serait l’avenir du permis des séniors Français ?

En Europe, les personnes de plus de 70 ans qui conduisent sont soumises à diverses réglementations spécifiques selon les pays.

À voir 1 million de Français vont perdre leur permis de conduire à cause de cette mauvaise habitude au volant

L’Espagne, par exemple, exige aux conducteurs seniors de renouveler leur permis de conduire tous les cinq ans après un examen médical complet dès l’âge de 65 ans.

En Italie, renouveler son permis de conduire tous les cinq ans est aujourd’hui obligatoire. Une évaluation médicale y est obligatoire dès l’âge de 50 ans.

Au Portugal, pour maintenir le permis de conduire, un contrôle médical avec un examen d’aptitude à la conduite est obligatoire pour les conducteurs de 50 ans. Et ce contrôle est obligatoirement à renouveler à 65 ans et 70 ans.

Au Royaume-Uni et en France rien n’est pour l’instant obligatoire pour le permis de conduire des séniors. Toutefois, la sécurité routière des deux pays recommande aux séniors de prendre des cours de remise à niveau.

En Lettonie, en Hongrie et en Belgique, des tests médicaux sont obligatoires pour garantir l’aptitude à conduire et donc de prolonger la validité des permis de conduire.

Permis de conduire à un âge avancé, un risque à ne pas sous-estimer

Beaucoup de séniors sont certes encore capables de conduire. Mais beaucoup d’autres ont de mauvais réflexes ou un déficit de l’attention qui nuit à la sécurité de la conduite.

Quel que soit l’âge, arrêter de conduire est une façon d’accepter le changement, le temps qui passe ainsi qu’un sentiment de sécurité.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Il est clair que les accidents de la route peuvent arriver à tout le monde. Mais dans le cas des personnes âgées, c’est un signe qu’il ne faut pas sous-estimer.

Considérant que les séniors commettent moins d’erreurs que les jeunes dans la vingtaine, boivent moins, conduisent moins vite… Il est nécessaire de prendre en compte leur capacité d’attention, leurs réflexes et leur degré d’autonomie dans les gestes quotidiens.

Une manière de limiter les risques d’accidents est certainement la prévention. Par exemple en équipant les voitures de dispositifs de sécurité modernes et en renforçant les contrôles routiers.

Les débats autour des réglementations du permis de conduire des séniors sont animés par des arguments divers et variés.

En effet, certains estiment que ces mesures sont discriminatoires. Cela car elles se basent uniquement sur l’âge plutôt que sur une évaluation individuelle de la condition physique.

Et d’autres, les partisans des tests réguliers soulignent qu’ils permettent de détecter des problèmes de santé pouvant affecter la conduite.

Pour mémoire, la Sécurité Routière a indiqué que des conducteurs de plus 75 ans ont provoqué 80 % des collisions routières mortelles.


Vous aimez cet article ? Partagez !