Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’amour des animaux est ce qui inspire chaque jour tant de personnes à travailler dans des organisations comme la SPA qui lutte pour la protection des animaux. Et, l’abandon d’animaux en été est un problème croissant, avec des pics pendant les mois d’été. La SPA a alors recueilli les pires excuses que les propriétaires donnent lorsqu’ils abandonnent leurs animaux.
SPA : des milliers d’animaux abandonnés chaque année
L’été est une période de détente et de vacances, mais pour de nombreux animaux, il représente une période d’abandon et de solitude.
L’abandon d’animaux en été est un problème grave, qui se produit principalement pendant les mois chauds. Un phénomène croissant qui cause alors d’immenses souffrances à nos amis à quatre pattes et représente une honte pour notre société.
Chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés durant l’été, souvent par manque de planification et de sensibilisation de la part de leurs propriétaires.
Il est essentiel d’éduquer et de sensibiliser les gens à l’importance de prendre soin de leurs fidèles amis même pendant les vacances d’été.
Les animaux de compagnie font en fait désormais partie intégrante de nos familles. Et, ils méritent donc qu’on les traite avec amour, respect et attention à tout moment de l’année.
À voir Ces vraies raisons pour lesquelles votre chat dort toujours avec vous
Pourtant, les chiffres sont dévastateurs ! En effet, selon la Fondation 30 Millions d’Amis, 100. 000 animaux de compagnie, subitement devenus encombrants et indésirables, sont abandonnés tous les ans. Dont 60. 000 pendant l’été.
Aujourd’hui, l’abandon d’un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité est puni d’une peine allant jusqu’à 3 ans de prison et 45. 000 € d’amende.
Le tribunal peut décider, en plus, de confier définitivement l’animal à une fondation ou une association de protection animale comme la SPA.
La France, sur la première marche du podium de l’abandon
Avant l’été 2019, la fondation 30 Millions d’Amis a mis en place une énième campagne de sensibilisation choc : « We are the champions »… Un message subliminal ? Oui ! Comprenez donc simplement « Nous sommes les champions de l’abandon ! ». Une triste réalité !
Au regard des 100 000 animaux que l’on abandonne chaque année, la France se classe « championne d’Europe » de l’abandon !
Certains se demandent sûrement pourquoi des maîtres ou maîtresses abandonnent leurs animaux ? Le refuge animalier de Marseille, que la Société Protectrice des Animaux (SPA) gère, a alors répondu cette question en publiant une liste des pires excuses que le personnel… Des excuses qui font froid dans le dos !
Quelles sont ces pires excuses que les employés de la SPA dénoncent ?
Les bénévoles et les employés de la SPA de Marseille ont publié sur leur page Facebook les pires motifs pour « justifier » l’abandon d’un animal de compagnie.
Inconscience ? Cruauté ?
Parmi les excuses les plus atroces, on retrouve des phrases comme : « Je le trouve moche ! »… Et, « il ne sert à rien »… « Je le ramène car il louche et j’ai peur qu’il soit aveugle »… « Il a 19 ans et miaule trop fort »… « Il est malade »… « J’abandonne mon chaton ataxique de 4 mois… Parce qu’il ne se laisse pas faire quand mon autre chat souhaite avoir des relations intimes avec lui ».
Affligeant !
Puis, il y a des excuses bancales comme : « Mon nouveau compagnon ne l’aime pas »… « Elle fait du bruit quand elle va dans sa litière »... « Il est trop câlin, en fait c’est un chien de canapé »… « Je suis allergique aux poils de chien, donc je le ramène… Mais je veux en choisir un autre ».
Et enfin, l’excuse qui explose tous les records est totalement celle-ci : « Il est trop vieux, donc on va garder sa laisse. Vous avez des chiots ? ».