Taux du LEP: mauvaise nouvelle c’est le choc pour les épargnants

Les Français qui utilisent le LEP comme solution d’épargne risquent de se retrouver bien déçus par cette mauvaise nouvelle. Le point.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le LEP constitue un placement très intéressant pour les Français aux revenus modestes. Grâce à cette solution d’épargne, ils peuvent faire fructifier leur argent grâce à un taux d’intérêt intéressant. Malheureusement, une très mauvaise nouvelle risque de beaucoup décevoir les épargnants. La rentabilité du LEP se retrouve compromise, car l’Etat a décidé de baisser le taux d’intérêt du placement.

Un placement destiné aux Français qui ont peu de revenus

Souvent, les familles aux revenus modestes n’ont pas les moyens d’économiser. Pourtant, se constituer une épargne se révèle essentiel pour réaliser leurs projets ou pour faire face aux différents imprévus. Le Livret d’épargne populaire ou LEP constitue une alternative intéressante pour les personnes dans cette situation.

Le LEP désigne un placement spécialement dédié aux Français qui ont peu de revenus. Il se destine aux personnes de plus de 18 ans domiciliées fiscalement en France. Presque toutes les banques dans l’Hexagone proposent ce produit d’épargne.

Comme il s’agit d’un placement destiné aux personnes aux revenus modestes, il y a des plafonds de ressources à ne pas dépasser pour être éligible au LEP. Ces plafonds varient en fonction du nombre de parts de quotient familial. Par exemple, pour une part, le RFR ne doit pas se retrouver supérieur à 22 419 euros. Pour 6 parts, l’Etat fixe un seuil de revenus de 82 289 euros à ne pas dépasser.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Le principal avantage du LEP réside dans sa sécurité. En effet, les fonds que vous déposez sur votre LEP sont sécurisés par le gouvernement. Ainsi, même si la banque se retrouve en difficulté ou en faillite, vous ne perdrez rien. Pour ouvrir un LEP, vous devez faire un versement de 30 euros au minimum. Ensuite, vous pouvez déposer un minimum de 10 euros à chaque fois.

Le plafond de l’épargne s’élève à 10 000 euros. Si vous souhaitez épargner plus, vous devez alors vous tourner vers un autre placement comme le livret A.

Le LEP se distingue également par sa flexibilité. Vous pouvez faire des retraits à tout moment et sans frais. Toutefois, le solde du compte doit toujours rester positif. Toutes les opérations telles que l’ouverture de compte, les versements et la clôture sont gratuites.

Le taux d’intérêt du LEP va baisser très prochainement

Actuellement, le taux d’intérêt du LEP s’élève à 5 %. Il s’agit du livret d’épargne qui rapporte le plus, en France. Les intérêts se calculent le 1ᵉʳ et le 16 de chaque mois. Ainsi, si vous faites des versements, il vaut mieux les effectuer avant ces dates pour qu’ils génèrent immédiatement des intérêts.

Le taux d’intérêt du LEP se retrouve généralement revalorisé tous les semestres. Et pour le calculer, la Banque de France se base sur le taux du livret A et de l’inflation. En 2024, l’inflation a connu une énorme baisse et se situe actuellement autour les 2,5 %. Selon les prévisions, elle n’augmentera pas le reste de l’année. Vous l’aurez compris, le taux d’intérêt du LEP va baisser.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Pour déterminer le nouveau taux du LEP, le gouverneur de la Banque de France a le choix. Il peut, soit opter pour la formule de calcul classique qui ferait tomber le LEP à 3,6 %, soit choisir de contenir la baisse.

Pour soutenir au mieux les épargnants, il a pris la décision d’opter pour le deuxième choix.

À partir du 1ᵉʳ août, le taux d’intérêt du LEP se retrouvera alors à 4 %. Malgré cette baisse significative, le placement reste rentable, car il offre un rendement positif par rapport à l’inflation.


Vous aimez cet article ? Partagez !